Le groupe Michelin pilote le projet TREC (Tyre Recycling) qui propose de développer deux voies nouvelles de valorisation des pneus usagés. Le fabricant de pneumatiques est soutenu dans cette démarche par le CEA, Protéus, société de biotechnologie et SDTech, spécialisée dans le traitement des poudres fines. La première voie de traitement baptisée TREC Régénération doit régénérer les mélanges de gomme pour la fabrication de pneus neufs.
À ce titre, SDTech et Protéus mettront à profit leur savoir-faire en matière de micronisation et dévulcanisation sélective par des biotechnologies, afin d'obtenir une « micropoudrette », matière première pour la fabrication de nouveaux pneus. Pour la seconde voie, le CEA et Protéus vont développer plusieurs technologies depuis la gazéification des pneus usés jusqu'à la production d'alcool par fermentation du gaz de synthèse obtenu (syngaz). Ainsi TREC Alcool permettra la production d'un intermédiaire chimique nécessaire à la synthèse de matières premières utilisées dans la fabrication de pneumatiques. L'alcool ainsi produit interviendra par exemple dans la filière française de production de butadiène BioButterfly, en complément des alcools issus de biomasses telles que sucres, bois, résidus agricoles. Le projet TREC couvre l'ensemble des étapes de R & D y compris la validation sur un démonstrateur industriel. Prévu sur une durée de 8 ans, le projet dispose d'un budget de 51 M€. Sélectionné par l'Ademe, il bénéficie d'un financement de 13,3 M€ dans le cadre du programme d'investissements d'avenir.