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La borne lisseuse de charge en test

LA RÉDACTION, LE 1er MARS 2014
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Dans le cadre d'un projet expérimen-Sur le marché tal d'utilisation des véhicules électriques, en partenariat avec la coopérative d'autopartage Citiz, ERDF et EDF, la communauté urbaine Toulouse Métropole a installé à Toulouse (Haute-Garonne) trois stations équipées de bornes de recharge rapide. Développées par le groupe Cahors et la société Evtronic, ces bornes peuvent recharger 80 % de la batterie d'un véhicule en vingt-cinq à trente minutes au lieu de huit heures pour une borne normale. Particularité de cette solution : elle puise l'électricité dans le réseau avec une puissance co n s t a nte de 20 kW, alimentant une batterie lithium-ion, qui joue le rôle de tampon vis-à-vis du réseau électrique. « La capacité de stockage n'est jamais vidée : la batterie tampon se décharge et se charge au cours de la recharge du véhicule. De ce fait, il n'y aura jamais de pics de consommation et cet écrêtage de puissance protégera durablement le réseau tout en assurant une recharge rapide », détaille Didier Beaulieu, responsable des avant- projets au groupe Cahors. Suivant la solution de stockage retenue, le coût avoisine les 50 000 euros, soit deux fois plus qu'une borne rapide standard. Dans une station, deux recharges normales et deux rapides avec stockage maximal ont même été installées pour montrer la pertinence de la solution technique.


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