Pourquoi ? Pour anticiper les réglementations futures sur la gestion des produits en fin de vie et les pénuries ou hausses de coûts des matières premières. Cette démarche a d’ores et déjà permis de lancer quelques opérations régionales comme le partenariat entre fabricants de composites du nord-ouest de la France et la société Vanheed Environnement, spécialisée dans la production de CSR pour la cimenterie. Néanmoins, l’insuffisance de moyens financiers et technologiques pour la valorisation matière de ces matériaux n’a pas permis jusqu’ici d’aller plus loin. Des freins économiques et logistiques empêchent le vrai démarrage de cette filière. Alors que l’industrie automobile se prépare à la commercialisation de véhicules moins polluants et plus légers (constitués d’un plus nombre de pièces en composite) tout comme l’aéronautique qui veut aussi jouer la carte de l’allègement, les composites chargés en fibres de carbone ou fibres végétales, font l’objet d’investissements importants en Europe du Nord souvent à l’initiative de groupes industriels comme des avionneurs (Boeing) ou des constructeurs automobiles (BMW). En France, certains projets de recherche sont en sommeil. C’est le cas de Phénix, conduit par Airbus ; d’autres sont en cours comme Alterval ou Parcca (procédé de solvolyse). Les partenaires de CreCof sont conscients que leur action doit avant tout passer par une communication renforcée, en élargissant le réseau des contacts. Des opérations sont en cours avec les CCI régionales, l’Ademe et l’Institut de l’économie circulaire.
* Aerospace Valley, Astech, Axelera, EMC2, Fibres, IAR, I-Trans, Plastipolis, Team2, Techtera, Up-TexCM/RR