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Les commerçants nantais s'essaient au retour malin

LA RÉDACTION, LE 1er AVRIL 2014
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Veolia Propreté vient de lancer à Nantes le programme LoginWaste, un service de logistique inverse des déchets destiné aux commerçants et petites entreprises. « L'idée est simple, expose Franck Pilard, directeur développement et stratégie de Veolia Propreté. Nous partons du principe que les livreurs libèrent de l'espace dans leur camion au fur et à mesure de leur tournée. L'objectif est de leur offrir la possibilité de rentabiliser cette capacité résiduelle en collectant des emballages, que nous récupérons ensuite. » Grâce à une plateforme numérique, les commerçants peuvent s'inscrire et choisir l'une des quatre prestations proposées en fonction des horaires d'enlèvement souhaités. L'un des trois transporteurs pour le moment affiliés au système se chargera alors de récupérer papier, carton, palettes, etc., lors de sa tournée de livraison. « Avec ce système, la ville est plus propre, on n'ajoute pas de circulation supplémentaire, les livreurs optimisent leur trajet, Veolia capte plus d'emballages à recycler et les commerçants ont à disposition un service supplémentaire », résume Franck Pilard. Un service facturé entre 12 à 23 euros pour cinq à huit colis en fonction de la prestation choisie. « Le dispositif est en place, la balle est maintenant dans le camp des commerçants », conclut Franck Pilard. Veolia se donne une année pour tester ce nouveau service et éventuellement l'étendre à d'autres emballages et d'autres villes.


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