La brasserie Heineken de Mons-en-Barœul vient de lancer sa sixième ligne de conditionnement de bouteilles de bière en verre. Réservée aux formats de 25 et 30 cl, cette ligne a nécessité un investissement de 9,5 millions d'euros. Le site lillois où l'industriel néerlandais exploite la plus grosse de ses trois brasseries françaises s'étend sur 25 hectares. Il en sort 2,8 millions d'hectolitres par an. La brasserie nordiste embouteille une douzaine de marques dont la Pelforth, la Desperados et l'Affligem. Elle s'approvisionne en bouteilles vides auprès de la verrerie O-I de Wingles, dans le Pas-de-Calais, et de celle de Verallia, à Chalon-sur-Saône, ainsi qu'en Allemagne auprès d'Ardagh Glass et de Thüringer. Pour l'essentiel, des bouteilles issues du recyclage de verre. D'ici à 2016, le site de Mons-en-Barœul compte investir 18,5 millions d'euros supplémentaires dans de nouveaux équipements, la réhabilitation de bâtiments et les économies d'énergie.