Sur le salon JEC, qui s'est tenu à Paris en mars, Arkema a présenté Elium, une résine thermoplastique liquide, sans styrène, pour la fabrication de pièces composites en fibres de verre ou de carbone. Elle offre les mêmes performances mécaniques que les résines époxy (thermodurcissables), et se transforme comme elles, tout en étant thermoformable. Mais thermoplastique, elle autorise le recyclage des pièces composites. Des pièces mettant en œuvre cette technologie ont été présentées, comme une coque de bateau et une pale d'éolienne. Par ailleurs, le Cetim a présenté une « crash box » en composites pour les voitures. En collaboration avec Momentive et l'Institut de recherche en génie civil et mécanique de Nantes, l'établissement a travaillé sur des absorbeurs de choc en fibres de carbone et en résine époxy, trois fois plus légers que leur équivalent en acier. De tels absorbeurs de choc équipent déjà les voitures de sport, et le Cetim vise la production en série, par lots de neuf et en moins de cinq minutes. Il a également présenté sa nouvelle plateforme d'enroulement filamentaire pour la réalisation de pièces thermoplastiques de grandes dimensions (citernes, etc.), avec des diamètres de 0,25 à 2,50 mètres et jusqu'à 4 mètres de long u e u r. Les composites peuvent être à base de fibres de verre ou de carbone, à matrice polyamide, PPS, PEI, PEEK, PP, PE, etc.