Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
RECYCLAGE

Un isolant alimenté par le surtri

LA RÉDACTION, LE 7 JUILLET 2014
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Créée il y a un peu plus de quatre ans, la société landaise Ouatéco s'est spécialisée dans la fabrication de ouate de cellulose issue de papier recyclé, de haute qualité thermique. « Avant de nous lancer, explique Thierry Toniutti, son gérant, nous avons développé un programme de recherche aidé par la région Aquitaine pour déterminer le profil des papiers recyclés pouvant intégrer la composition de nos produits. » Résultat : pas moins de vingt sortes de papiers (kraft, bureau, journal) ont été définies comme aptes. Aujourd'hui, le site de Saint-Geours-de-Maremne fabrique 3 000 t/an d'isolant en vrac. 50 % de la matière entrante est récupérée dans un rayon de 250 km, grâce à une centaine de partenaires régionaux (CCI, banques, entreprises d'insertion…). Ouatéco souhaite inscrire davantage son activité dans le circuit court. L'idée : capter plus de papier issu des apports volontaires. En partenariat avec le Smicval, un projet de surtri des vieux papiers a été lancé dans les centres de tri destinés à récupérer les flux intéressant Ouatéco. « Plutôt que de vendre aux opérateurs qui au final exportent la majorité de notre gisement vers l'Espagne ou l'Asie, la région a soutenu notre projet de rachat de papiers pour les recycler sur place. Nous garantissons un prix hors marché fixé à l'année qui ne fluctue pas avec les cours mondiaux », affirme Thierry Toniutti. Autre projet, celui de créer, à moyen terme, une nouvelle unité de production de panneaux isolants à base de cellulose recyclée et de fibre de bois forestiers. L'investissement s'élève à huit millions d'euros. Les discussions sont en cours avec les banques et les autorités locales ; il manquerait encore un million d'euros pour boucler le dossier.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Quand les eaux usées deviennent une matière première pour l’isolation des bâtiments
Quand les eaux usées deviennent une matière première pour l’isolation des bâtiments
Grandpuits : TotalEnergies inaugure la première unité française de recyclage chimique des plastiques
Grandpuits : TotalEnergies inaugure la première unité française de recyclage chimique des plastiques
REP emballages professionnels : ce que change le cahier des charges définitif (juillet 2026)
REP emballages professionnels : ce que change le cahier des charges définitif (juillet 2026)
Déchets en France : des quantités en recul, un tri encore perfectible
Déchets en France : des quantités en recul, un tri encore perfectible
TOUS LES ARTICLES RECYCLAGE
Les plus lus