Pour sa 11e édition, l'éco-organisme des piles et accumulateurs a atteint 38,5 % de collecte, soit 8 330 tonnes en 2013. Pour Corepile, cela dépasse même ses objectifs cumulés depuis 2010 de 1 400 tonnes. Cette année, l'éco-organisme vise 8 900 tonnes collectées, soit 41 % du gisement. Autre point de satisfaction, l'arrivée de nouveaux adhérents d'envergure comme Office Dépôt, Chevrolet, Nike, Louis Vuitton et Sephora. Conséquence de la percée de la cigarette électronique, Corepile a par ailleurs recueilli l'adhésion de Clopinette et de Cigartex. Soit 467 adhérents à ce jour. Des secteurs comme l'e-commerce, l'e-cigarette, les nouveaux fabricants et importateurs d'appareils électroniques permettent d'envisager une augmentation de 50 adhérents par an. Corepile souhaite poursuivre sur cette tendance avec la mise en ligne de deux sites ; l'un destiné aux B to B, l'autre dédié au grand public. Pour répondre aux objectifs de la Directive (45 % de collecte au 26 septembre 2016), la filière mène par ailleurs une étude auprès des particuliers et des professionnels pour identifier de nouveaux leviers d'actions (outils de collecte et de communication pour des opérations spéciales visant les enseignes, les collectivités et les lieux publics) en vue de collecter encore plus. Les résultats seront dévoilés cet automne.