L'année 2015 marquera le début du déploiement de masse des compteurs communicants d'électricité (Linky) et de la phase pilote pour le compteur communicant de gaz (Gazpar). Pour fabriquer et installer 35 millions de compteurs Linky et 11 millions de compteurs Gazpar d'ici à respectivement 2021 et 2022, de nombreuses compétences sont nécessaires. La conception mobilise, pour Gazpar, 200 ingénieurs depuis 2012 et jusqu'en 2016. Côté électricité, les équipes d'ErDF appuyées par des prestataires de service travaillent sur Linky depuis 2007, avec une montée en charge progressive. Actuellement, le projet fait appel à 200 personnes à ErDF et 600 prestataires, par exemple des spécialistes des systèmes d'information et de la technologie CPL (courant porteur en ligne).
la fabrication va bientôt démarrer. En août, ErDF a annoncé le nom des fabricants des trois millions de compteurs prévus pour la première phase. Tous ont déjà ou vont installer leurs chaînes de production en France. « Pour la fabrication de près d'un million de compteurs Linky et de 28 000 concentrateurs dans notre usine de Montluçon, notre équipe de 120 salariés sera renforcée avec 30 embauches. Nous préparons actuellement l'environnement industriel, en coopération avec ErDF. Les premiers modules devraient sortir en octobre 2015 », indique Christian Huguet, directeur général de Landis+Gyr France. Et on connaît depuis février le nom des entreprises sélectionnées par GrDF pour ses compteurs. Selon le gestionnaire du réseau de gaz, la fabrication de Gazpar mobilisera 200 à 300 emplois, tout d'abord des ingénieurs R & D, puis des techniciens supérieurs pour la réalisation des concentrateurs et des compteurs communicants. La coque sera réalisée par une main-d'œuvre moins qualifiée, principalement à l'étranger. Concernant l'installation, les appels d'offres seront lancés en fin d'année. La pose s'étalera de 2015 à 2021 pour Linky et de 2017 à 2022 pour Gazpar, avec une montée en charge et une diminution progressives. Au plus fort de l'opération, 900 personnes seront mobilisées pour les compteurs Gazpar et 5 000 pour Linky. Les sous-traitants réalisant le relevé à pied, un métier amené à disparaître, vont candidater à ces appels d'offres. Des emplois seront également liés au recyclage, mais aucun chiffre n'a été communiqué.
GrDF fera évoluer certains de ces métiers en interne. « Les techniciens clientèle, qui réalisaient des coupures et des mises en service, seront formés pour intervenir sur la maintenance des compteurs. Ainsi, aucun poste ne sera supprimé », se réjouit Isabelle Drochon, pilote opérationnel de Gazpar. La politique d'embauche intègre déjà ces nouveaux besoins avec un accent mis sur certains profils, par exemple les techniciens et ingénieurs spécialisés dans les courants faibles à ErDF. « C'est le début d'une filière française d'excellence en télé-relevé radio, qui pourra exporter son savoir-faire. Dans ce cadre, des formations combinant l'énergie et les télécoms devraient se développer », prévoit Isabelle Drochon.