Fabrice Abraham, responsable de l'ingénierie recyclage chez Renault : « Les voitures doivent maigrir. » Elles ont entamé un régime, puisque la dernière Twingo de la marque au losange est passée en deçà de la barre de la tonne et pèse déjà 60 kg de moins que le précédent modèle. Certains matériaux offrent l'opportunité d'alléger les véhicules. Fabrice Abraham a cité les aciers à très haute élasticité, les tôles embouties à chaud, ou encore le magnésium qui fait une entrée remarquée sur le secteur et les composites pour les pièces de structure et les panneaux.
Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage : « Les financements d'Eco-Emballages ne sont pas toujours à la mesure des dépenses des collectivités. Les tensions sont fortes depuis une dizaine d'années. » Il s'étonne par ailleurs que des sanctions ne soient pas de mises pour les organismes qui ne respectent pas les cahiers des charges et n'atteignent pas les objectifs. « Si l'on veut que les éco-organismes atteignent leurs objectifs, il faut des pénalités dissuasives. »