Coved a profité du salon Pollutec pour lancer officiellement son centre de pilotage opérationnel. L'objectif est la transformation digitale de l'entreprise grâce à un système de transmission des données à chacune des étapes du service de gestion des déchets. La société propose à ses clients collectivités de suivre au plus près la bonne marche des différentes opérations. Les données remontent en temps réel et sont centralisées dans un centre Nodus. Ce système, précise Coved, est un outil d'aide à la décision car les experts présents à la réception des informations sont en mesure de proposer des modifications, des évolutions et l'optimisation des solutions mises en œuvre (guidage et optimisation des tournées ; contrôle des circuits de collecte ; gestion des points noirs et de la sécurité ; contrôle des taux de remplissage des points d'apports volontaires ; contrôle des données de la tarification incitative, garantie des tonnages collectés). Autant d'informations importantes dans le cadre de la redevance incitative. L'ensemble est accessible aux clients grâce à un espace personnalisé et interactif. Nodus fait appel en partie à des logiciels existants et Coved a contractualisé avec Google sur la partie cartographique et GPS. Pour Sylvain Joannon, directeur général de Coved, Nodus fait « franchir un nouveau cap au métier des déchets ».