1 Pourquoi engager un plan de relance du recyclage ?
D Le taux de recyclage des emballages stagne en France à environ 67 %. Nous avons donc préparé, avec les parties prenantes, un plan de relance pour atteindre 75 %. Ce plan se décline en deux axes : collecte et tri. Il s'agit de changer les méthodes là où elles ne fonctionnent pas pour prendre un nouveau départ.
2 En quoi consistent les actions sur le tri des plastiques ?
Le recyclage des plastiques plafonne à 23 %. Notre objectif est d'approcher les 50 % en 2030. Pour y parvenir, nous actionnons plusieurs leviers, via des appels à projets. D'abord, le tri de tous les plastiques. Grâce à l'expérimentation sur l'extension des consignes de tri, nous avons désormais une vision précise des leviers à actionner au niveau de la communication, de la collecte, des centres de tri et de recyclage. Nous savons que tous les centres de tri, quelle que soit leur taille, peuvent y arriver, à condition de revoir leur process. Nous lançons donc un appel à projets pour accompagner d'autres collectivités souhaitant mettre en place le tri de tous les plastiques. L'ensemble des mesures pour améliorer ce tri est doté de 45 millions d'euros, sur deux ans. Cela va modifier le paysage des centres de tri. En fonction de la densité de la population, nous en envisageons trois types. Tous produiront en plus un flux de plastiques souples. Les centres très automatisés pourront trier cinq flux de plastiques rigides. Quant à ceux de taille moyenne, ils sépareront jusqu'à trois flux rigides ; ceux de proximité en trieront un seul, qui sera orienté vers un centre de surtri. Ces derniers, qui devront se structurer, devraient traiter 30 à 40 % de ces tonnages.
3 Comment, plus généralement, doper la collecte des emballages ?
Avec un appel à projets doté de 40 millions d'euros sur deux ans, nous voulons soutenir particulièrement les collectivités dont la collecte des emballages, plastiques et verre, est inférieure à 40 kg/an/habitant, quand la moyenne nationale est à 46,3. Ce qui est le cas de 400 collectivités totalisant 25 millions d'habitants. Nous visons surtout l'habitat collectif dans les villes denses.