Industriels, logisticiens ou commerçants, les clients des recycleurs utilisent les compacteurs et presses à balles pour évacuer de gros volumes de papiers-cartons, plastiques, canettes ou tout autre flux de déchets non dangereux à faible mémoire de forme. Les recycleurs en sont aussi équipés. Ils privilégient les presses qui leur permettent de conditionner des matières homogènes destinées à la valorisation. Sur les presses, les déchets sont déversés dans une trémie puis compressés et évacués en balles cerclées. Plutôt volumineuses, ces machines sont souvent horizontales et automatisées. Initialement conçues pour les centres de tri et les recycleurs, les presses commencent à être utilisées directement chez les producteurs de déchets, en concurrence des compacteurs. Il s'agit de machines verticales de forme compacte ou de presses à coffre.
Moins chers à l'achat que les presses, les compacteurs réduisent le volume de déchets, mais ne les conditionnent pas. Ceux à poste fixe le font dans une benne. Quand elle est pleine, la benne est évacuée par camion et remplacée. Les modèles monoblocs comportent un caisson intégré. Quand celui-ci est rempli, le compacteur doit être transporté au complet.
Marché mature
Avec l'aide de ces deux types de machines, le compactage s'effectue au fur et à mesure du remplissage, à l'aide d'un vérin poussoir ou d'une vis sans fin. Confrontés à la crise et à la maturité du marché, les fabricants innovent pour se démarquer de leurs concurrents. Ils proposent des modèles plus compacts, rapides et faciles à utiliser, moins coûteux à entretenir, et adaptés à un éventail plus large de déchets.