La campagne 2015 de Vacances propres se veut offensive. Elle associe le slogan « Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre » à des images de dépôts sauvages. En 2014, l'opération s'est déclinée en 11 600 affiches et 2,2 millions de sacs de collecte, relayés par un millier de collectivités et des événements partenaires. Vacances propres évalue à 22 000 tonnes les dépôts sauvages ainsi évités. Selon ses estimations, plus de 88 000 tonnes annuelles de déchets contaminent encore les cours d'eau, les routes ou les plages. En 2015, cinq ports rejoignent le dispositif pour sensibiliser les plaisanciers, sur un total de 30 équipements. L'initiative s'étend, de plus, à un rassemblement de 15 000 scouts, à Strasbourg, et à divers événements sportifs. Elle est reconduite lors du Tour de France (avec une variante pour le verre) ou dans les gares parisiennes de la SNCF. L'opération, lancée par l'association Progrès et Environnement, bénéficie de l'adhésion d'entreprises et d'organisations professionnelles, d'un partenariat avec l'Association des maires de France et, depuis cette année, du soutien du ministère de l'Écologie.