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Le Pays d'Aix, vitrine du commerce engagé

LA RÉDACTION, LE 1er JUILLET 2015
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La communauté d'agglomération du Pays d'Aix (CPA) vient de labelliser ses premiers « Commerces engagés », un label développé par l'association varoise Eco-science Provence, avec le soutien de l'Ademe et de la Fondation Nicolas-Hulot. Deux cents com-merces de proximité, dans quatre communes pilotes (Fuveau, Les Pennes-Mirabeau, Rousset et Vitrolles) ont ainsi fait l'objet d'une enquête pour cerner leurs attentes, autour du thème général de la suppression des sacs plas-tiques à usage unique. De quoi les impliquer et nourrir une charte. Mi-juin, une quarantaine se sont engagés dans quatre domaines, déterminés à l'issue de l'enquête : le tri des déchets, dont les cartons ; la distribution de sacs cabas en jute ; l'approvisionnement local ou national et les économies d'énergie. Le tri des déchets a suscité la mise à disposition par la CPA d'un local ou la recherche de filières spéciales pour certains produits, comme les cheveux ou la cire des esthéticiennes. L'ap pro vi sion nement local a nécessité, pour sa part, la création d'une base de données mettant en relation producteurs et acheteurs. En matière d'économies d'énergie, la CPA propose un diagnostic par le biais de son Espace info énergie. L'objectif, selon sa direction de l'environnement, est d'« atteindre les 60 à 80 labellisés d'ici à la fin de l'année, en mettant en avant la promotion du commerce local associée à l'opération ». De son côté, Ecoscience Provence poursuit la promotion du label au niveau national, alors que Monaco, Carcassonne, la Guyane et bientôt la communauté de communes Cœur du Var se lancent aussi. Cent trente commerces sont déjà estampillés en France.


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