« Cette expérimentation est une première nationale. Elle s'inscrit dans le volet sensibilisation de notre Plan Vendée énergie nouvelle récemment lancé. Le but est bien de faire de la pédagogie, d'inciter les propriétaires à agir pour réduire leur facture énergétique, pas de faire à la place des professionnels », insiste Yves Auvinet, président du conseil départemental.
La collectivité a déboursé 360 000 euros pour ce nouveau service proposé par La Poste, qui trouve là une nouvelle diversification de ses activités dans l'environnement, après le recyclage avec Recygo. La prestation est en revanche gratuite pour les 7 512 foyers des deux intercommunalités participantes, les Pays de Challans et de Fontenay-le-Comte. « Ces deux territoires sont intéressants car ils présentent une forte proportion de maisons individuelles, notre unique cible pour cette opération, et associent espaces urbains et ruraux », note Yves Auvinet.
Concrètement, les propriétaires-occupants se verront d'abord remettre un document d'information avant de pouvoir prendre rendez-vous avec l'un des dix postiers spécifiquement formés. Deux semaines après la visite d'environ une heure, ils recevront un compte-rendu, outil d'aide à la décision évaluant la performance énergétique du logement (isolation, chauffage, ventilation…) et listant les aides financières à la rénovation disponibles, les artisans RGE du département et des recommandations de l'Ademe pour consommer moins.
Le Département ne s'est fixé aucun objectif chiffré. Cette approche prioritairement centrée sur la question énergétique convaincra-t-elle les vendéens ? Bilan prévu en mars 2016.FTLe site du conseil départemental de Vendée