Les acteurs de la chaîne d'approvisionnement de la zone Asie-Pacifique ont désigné Haropa, ports de Paris Rouen Le Havre « Best Green Seaport ». Après avoir récompensé le port américain de Long Beach en 2014, les 18 000 lecteurs de la revue Asia Cargo News, ont élu Haropa, devant les ports de Hambourg et de Singapour. Au titre des sites « verts » figure le terminal multimodal du port du Havre. Mise en service en juin, avec une montée en puissance durant l'été, cette in-frastructure unique en France va contribuer à l'amélioration des parts de marché du ferroviaire et du fluvial, qui représentent actuellement 15 % du trafic des conteneurs de Haropa. Équipé d'un faisceau de soutien ferroviaire, d'une cour ferroviaire et d'une cour fluviale, le nouveau terminal multimodal est directement relié aux terminaux maritimes par un système de navettes ferroviaires cadencées. Plus près des préoccupations franciliennes, le port Seine-Métropole Ouest se prépare au Grand Paris. Implantée sur 100 hectares dans la plaine d'Achères (Yvelines), cette plateforme fluviale réservée au BTP sera centrée sur l'approvisionnement du chantier du Grand Paris en matériaux de construction et le transport des déblais (évalués entre 15 et 20 millions de mètres cubes). La convention signée entre la Société du Grand Paris et Haropa – Ports de Paris intègre dans le schéma directeur d'évacuation des déblais de la SGP, quatre plateformes de transbordement fluvial : l'île Monsieur (92), les Grésillons (92), Aubervilliers Canal (93) et les Ardoines (94).