Compte tenu des spécificités des territoires français d'Outre-mer, ce rapport mentionne 26 propositions pour améliorer la filière VHU sur cette zone. Il préconise par exemple de sensibiliser les propriétaires de VHU en leur adressant une information personnalisée à partir du système d’immatriculation des véhicules (SIV) ; de renforcer la coopération inter-régionale pour la gestion de déchets ne trouvant pas de débouchés viables localement comme c'est le cas pour les pneumatiques ; de réorienter vers les centres VHU agréés les véhicules déclarés irréparables et détenus par les assureurs. Enfin, le rapport souhaite encourager la création de fourrières pour y transférer les véhicules stationnant trop longtemps sur la voie publique. Le rapport mentionne aussi l’entretien et la réparation des véhicules avec des pièces de réutilisation certifiées, tel que cela a été inscrit dans la loi de transition énergétique. Un second volet viendra compléter cette première étude. Il consistera à analyser les possibilités de transposition des propositions faites dans le cadre de la filière VHU, à d'autres types de déchets.RR