Aux côtés d’indicateurs mesurant les retombées économiques, sociales ou médiatiques des salons, foires et autres congrès, l’outil vise à analyser l’impact de ces événements en termes de gaz à effet de serre, d’eau, d’énergie et aussi de déchets. Sur 50 indicateurs, une dizaine concerne l’environnement. Selon le degré d’utilisation, le calculateur sert à évaluer ces ratios a priori, par des reporting anticipés basés sur des études nationales ou sur l’historique d’un événement récurrent, ou alors il se fonde sur des données réelles.
Au chapitre des déchets, « il peut mesurer chaque flux en tonnages et la part de valorisation, pour le bois, la moquette, le verre, les plastiques ou encore les DEEE, décrit Vincent Larquet, directeur stratégie et développement durable d’Unimev. Si l’organisateur choisit d’officialiser ses résultats, nous lui demandons de s’engager sur ses données et cela nous donne la possibilité de consolider des statistiques nationales anonymisées. » Est pris en compte aussi bien ce qui est généré par les visiteurs, que ce qui est produit à l’occasion du montage et démontage des stands.
Le calculateur, réalisé avec une maîtrise d’œuvre informatique de Verteego, est le fruit d’une concertation avec 35 parties prenantes publiques et privées. Unimev, le CRT, Paris Region Entreprises, le comité des expositions de Paris et Nantes Métropole ont participé à son financement. Une trentaine d’événements sont en cours d’évaluation, pour 150 sites concernés.Chrystelle Carroy