Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rien ne va plus pour le PET recyclé

Partager :
Par la rédaction, le 27 janvier 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage
« Le problème, avance Yann Vincent, directeur du recyclage chez Suez Environnement, c'est que des usines comme FPR qui produisent du rPET pour la bouteille, investissent dans des procédés coûteux pour garantir la qualité et la conformité des produits. Or ces produits sont concurrencés directement par la matière vierge, devenue très bon marché ». Paradoxalement, les matières recyclées d'entrée de gamme s'en sortent mieux, avec un coût de traitement fixe moindre. Autant dire que l'heure est sombre pour les professionnels du recyclage, qui ne voient pas comment la situation pourrait s'améliorer cette année, surtout en l'absence de demande tant en Europe qu'en Asie. Le manque de visibilité avant le nouvel an chinois où il ne se passe pas grand-chose, ne facilite pas l'optimisme. Avec un prix du pétrole sous la barre des 30 $ le baril, les prix des résines vierges sont en recul, même si les autres sortes comme les PE et les PP résistent un peu mieux. La Chine, affaiblie par sa crise, consomme peu. Encore moins les plastiques de qualité moyenne (big bags, sortes mixtes). Pour Albert Azoubel, président de Federec Plastiques, « le risque est de voir en 2016, des reprises à coût zéro, ou bien plus inquiétant, des prix négatifs (cas où les détenteurs de déchets plastiques sont obligés de payer l'enlèvement) ». Au-delà des aides publiques comme Orplast, pour inciter l'emploi de matière recyclée, il faudra à terme envisager une aide directe aux recycleurs, confrontés aux variations du prix de la résine vierge. « En dépit de ce contexte défavorable, ce n'est pas parce que c'est compliqué pour le PET, qu'il faut arrêter de produire du plastique régénéré à forte valeur ajoutée », insiste Yann Vincent.Catherine Moncel
Retrouvez toute l'information "recyclage" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
A Nantes, le marché d’intérêt national entame sa mue écologique
Au deuxième rang national, après celui de Rungis, le marché d’intérêt national de Nantes a mis en œuvre une politique volontariste de tri et de valorisation de ses déchets ainsi qu’une démarche anti-gaspillage solidaire.
Lyon Métropole Habitat collecte les encombrants au pied des résidences
Lyon Métropole Habitat a annoncé le développement d'un service de recyclage des encombrants au pied d'une nouvelle résidence : celle du quartier de la Source à Neuville-sur-Saône.
Dépôts sauvages : Suez et Point.P déploient un dispositif de collecte des déchets de chantiers
Dépôts sauvages : Suez et Point.P déploient un dispositif de collecte des déchets de chantiers
Ce mercredi 16 octobre, Suez et Point.P annoncent s'associer pour simplifier la reprise des déchets de chantiers grâce à un nouveau service de collecte.
Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri
Le Syctom investit 160 millions d'euros pour ses centres de tri
Le Syctom, qui traite les déchets de 85 communes dont Paris, a lancé un plan d’investissement de 160 millions d’euros pour adapter ses centres à l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages et augmenter sa capacité globale de tri de 70 %.
[Décryptage] Centres de tri : le défi de la modernisation
[Décryptage] Centres de tri : le défi de la modernisation
A l’heure où les consignes de tri évoluent et où l’Etat vise la collecte de 100 % des déchets recyclables d’ici 2025, moderniser les centres de tri est devenu primordial. Pour opérer le changement, fabricants d’équipements et exploitants misent avant tout sur l’évolution des technologies de tri. Un domaine dans lequel l’intelligence artificielle semble avoir un rôle majeur à jouer.
GRDF et le Syctom en partenariat pour la valorisation des biodéchets franciliens
GRDF et le Syctom en partenariat pour la valorisation des biodéchets franciliens
Le 29 novembre dernier, GRDF et le Syctom ont annoncé la signature d'un partenariat pour la valorisation des biodéchets franciliens en gaz renouvelable.
[Tribune] L’obsolescence se déprogramme à vitesse grand V !
[Tribune] L’obsolescence se déprogramme à vitesse grand V !
Cette semaine, Olivier de Montlivault, CEO de SOS Accessoire, revient sur l'obsolescence programmée et évoque une "démocratisation de l'auto-réparation".
Tous les articles RECYCLAGE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Châlons e
- Business Analyst Achats H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- RESPONSABLE POLE INTERVENTION MAINTENANCE F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.