Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Déchets en aluminium : le projet Métal porte ses fruits

Partager :
Par la rédaction, le 15 décembre 2016
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage
Quelque 800 à 1 000 tonnes de petits objets en aluminium auront trouvé, en 2016, une voie dans le recyclage, dans le cadre du projet Métal. Ces emballages ménagers et d’autres items comme des capsules de café sont acheminés dans une filière de pyrolyse, en Allemagne. L’initiative, pilotée par le Club du recyclage de l’emballage léger en aluminium et acier (Celaa) devrait couvrir 8 millions d’habitants début 2017.Dans ce cadre, via un fonds de dotation, Nespresso verse 300 euros à chaque tonne triée aux collectivités parties prenantes. Ces soutiens viennent en complément des 278 euros la tonne pourvus par Eco-Emballages (ce montant passe à 400 euros en taux plein dans le barème F). Ainsi, Nespresso peut continuer à écouler à bon compte un produit jusqu’alors non recyclable. Un autre fabricant s’apprêterait aussi à mettre des capsules en aluminium sur le marché. Pour les collectivités, l’investissement reste conséquent. « L’amortissement est possible dans les centres de tri d’une capacité supérieure à 20 000 tonnes par an », évalue Jean-Louis Davoust, directeur du tri et de la valorisation des emballages chez Eco-Emballages.Au Syctom de l’agglomération parisienne, le tri des petits métaux est à l’œuvre dans les centres de Romainville et Nanterre, dont les capacités s’élèvent à 45 000 tonnes et 40 000 tonnes respectivement. « Nous ne sommes pas tout à fait à l’équilibre économique, mais nous devrions l’atteindre dans les mois ou les années à venir, moyennant une amélioration du geste de tri et des techniques », estime Martial Lorenzo, directeur général des services au syndicat. La mise à niveau du centre de tri de Paris XV comprend une option avec et sans la récupération des petits aluminiums, afin d’en chiffrer l’investissement.Les parties prenantes du projet Métal prévoient de prolonger ce dernier en 2017, « année de transition » de la filière REP des emballages, voire au-delà. Pour la période d’agrément 2018-2022, « rien ne s’oppose à la reconduction du projet Métal », indique-t-on au Celaa. Le dispositif couvre aujourd’hui plus de 100 syndicats et doit toucher, début 2017, 17 centres de tri. Les travaux visant à la création d’une filière de valorisation par pyrolyse en France se poursuivent.Chrystelle Carroy
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Cas concret de réhabilitation industrielle : la raffinerie de Pétroplus
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
Energy Observer affiche un bon bilan énergétique
Energy Observer affiche un bon bilan énergétique
Au terme de seize mois de navigation le long des côtes françaises et en Méditerranée, Energy Observer dresse un bilan énergétique et technologique, à l’occasion du salon Nautic, qui se tient actuellement à la porte de Versailles à Paris.
Électromobilité solaire
Électromobilité solaire
Orygeen a présenté au Salon des maires, en novembre dernier, Mobeewat, une solution globale d’électromobilité associant une ombrière solaire, des bornes de recharge et un véhicule électrique.
Le marché du carbone n'entrave pas la rentabilité des entreprises, selon l'OCDE
Le marché du carbone n'entrave pas la rentabilité des entreprises, selon l'OCDE
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier un rapport sur les performances économiques des entreprises soumises, depuis 2005, au mécanisme européen des « droits à polluer ».
Espèces exotiques envahissantes : l'AFB et l'UICN inaugurent un centre de ressources
Espèces exotiques envahissantes : l'AFB et l'UICN inaugurent un centre de ressources
Ce mardi 4 décembre, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et le comité français de l'UICN, ont inauguré un nouveau centre de ressources destiné à développer la prévention et  à renforcer la gestion des espèces exotiques envahissantes.
Transports publics : l’UTP pointe « l’illusion de la gratuité »
Transports publics : l’UTP pointe « l’illusion de la gratuité »
L’Union des transports publics réitère ses critiques sur la gratuité des transports urbains, à l’impact jugé dérisoire sur le trafic automobile et majeur sur les finances des services.
En 30 ans, l'abondance de poissons a diminué de 80% dans la baie de Somme
En 30 ans, l'abondance de poissons a diminué de 80% dans la baie de Somme
Selon l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), en baie de Somme, l'abondance de poissons a diminué de 80% en 30 ans.
Tous les articles Recyclage
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.