CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Economies d'énergie, gestion des déchets... l’Ademe lance une opération d’accompagnement des TPE et PME
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Economies d'énergie, gestion des déchets... l’Ademe lance une opération d’accompagnement des TPE et PME

PUBLIÉ LE 10 NOVEMBRE 2017
EVA GOMEZ
Archiver cet article
Economies d'énergie, gestion des déchets... l’Ademe lance une opération d’accompagnement des TPE et PME
Afin d’aider les entreprises de moins de 250 salariés à optimiser leur consommation d’énergie et la gestion de leurs ressources et déchets, l’Ademe propose de les accompagner pendant un an. Les entreprises ne participeront au coût du suivi que si les économies réalisées atteignent un minimum pré-défini.

« TPE&PME gagnantes sur tous les coûts ! ». Tel est le nom de la nouvelle opération, lancée jeudi 9 novembre par Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot : « un accompagnement proposé par l’Ademe et ses partenaires, tels que la confédération des PME, la Fédération des industries mécaniques ou encore l’Union des entreprises de proximité, pour identifier les pertes énergie-matières-déchets et proposer un plan d’actions pour les réduire et réaliser des économies », est-il expliqué sur le site de l’opération. Les entreprises de moins de 250 salariés de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat, se voient donc proposer un suivi afin de réduire sa consommation d’énergie, de matières ainsi que son gisement de déchets. « Cet accompagnement a pour objectifs d’identifier les pertes cachées, de calculer leurs coûts, de proposer un plan d’action pour les réduire et optimiser les flux énergie, matières-déchets et eau tout en réalisant des économies récurrentes », explique l’Ademe sur son site. Lors d’une opération-test menée en 2016 auprès de 49 entreprises, 180 euros par an et par salariés ont été économisés dans 80 % des entreprises suivies. 275 actions « sans ou à faibles investissements » ont été mises en place sur les conseils de l’Ademe. Pour 78 % d’entre elles, le retour sur investissement s’est opéré en moins d’une année.

Un financement partagé en fonction des économies réalisées

Pour bénéficier de cet accompagnement d’une durée de 12 mois, il suffit d’inscrire son entreprise sur le portail en ligne de l’opération. « L’accompagnement démarrera sous un délai de trois mois après validation de l’inscription », précise l’Ademe dans sa brochure de présentation. Ce suivi s’organise en quatre étapes : l’Ademe sélectionne un expert en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise ainsi que de ses objectifs, afin de « repérer les sources d’économies ». Un plan d’actions personnalisé et chiffré est ensuite défini puis mis en œuvre. Pendant la mise en place des actions, « des points de suivi réguliers » sont organisés avec l’expert mandaté. Enfin, une évaluation des résultats vient clore l’opération. « Cet accompagnement ne vous coûte que s’il rapporte », précise l’Ademe : un forfait est déterminé selon la taille de l’entreprise et indique des minimums d’économies à atteindre, auquel cas l’entreprise versera la moitié du montant économisé à l’Ademe. Par exemple pour une entreprise de 20 à 49 salariés, à partir de 6.000 euros d’économies réalisées dans le cadre de l’accompagnement, 3.000 euros seront reversés à l’Ademe. Ce minimum est de 12.000 euros pour une entreprise de 50 à 99 salariés (6.000 euros versés à l’Ademe) et de 18.000 euros pour une entreprise de 100 à 250 salariés (9.000 euros reversés). Si ce minimum n’est pas atteint, le coût de l’accompagnement sera entièrement pris en charge par l’Ademe.

Les entreprises de moins de 20 salariés seront quant à elles suivies par les Chambres de commerce et de l’industrie (CCI). Le minimum d’économies est fixé à 500 euros, auquel cas la TPE versera 250 euros à la CCI qui l’aura accompagnée. « Dans six régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur) elles ont également été retenues sur appel d’offres de l’Ademe pour réaliser cet accompagnement auprès des entreprises ayant entre 20 et 49 salariés. Les CCI de Bourgogne-Franche-Comté ont également été retenues pour accompagner les entreprises de 50 à 250 salariés », précise CCI France dans un communiqué.
Pxhere
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Paris : la mairie du XVème décorée avec dix œuvres géantes en bouchons plastique
Paris : la mairie du XVème décorée avec dix œuvres géantes en bouchons plastique
Electro Dépôt et Reconomia signent un partenariat pour de l’électroménager reconditionné à petit prix
Electro Dépôt et Reconomia signent un partenariat pour de l’électroménager reconditionné à petit prix
Sepur reprend l’exploitation d’un des plus grands centres de tri français, dans l’Oise
Sepur reprend l’exploitation d’un des plus grands centres de tri français, dans l’Oise
Tri des déchets : Tomra mise sur l'intelligence artificielle
Tri des déchets : Tomra mise sur l'intelligence artificielle
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS