CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Déchets plastiques : une stratégie européenne annoncée par la Commission
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Déchets plastiques : une stratégie européenne annoncée par la Commission

PUBLIÉ LE 18 JANVIER 2018
EVA GOMEZ
Archiver cet article
Déchets plastiques : une stratégie européenne annoncée par la Commission
Dans l’objectif notamment de rendre tous les plastiques mis sur le marché européens, recyclables d’ici 2030, la Commission européenne a annoncé ce mardi 16 janvier, la mise en place d’une stratégie, qui vise notamment à financer l’innovation.

Le 16 janvier, la Commission européenne a annoncé la mise en place d’une stratégie européenne concernant les déchets plastiques. Les objectifs : rendre tous les emballages plastique mis sur le marché de l’Union européenne, recyclables à l’horizon 2030, limiter la consommation de plastiques à usage unique, ainsi que l’utilisation intentionnelle de microplastiques. « La transformation de la façon dont les produits sont conçus, fabriqués, utilisés et recyclés dans l’UE revêt un fort intérêt économique pour nos entreprises. De même, jouer un rôle moteur dans cette transition créera de nouvelles perspectives d’investissement et de nouveaux emplois », souligne la Commission. Celle-ci rappelle par ailleurs que chaque année, « les Européens produisent 25 millions de tonnes de déchets plastiques dont seuls moins de 30 % sont collectés en vue de leur recyclage ».

« Stimuler les investissements et l’innovation »

Pour mettre en œuvre cette stratégie, l’UE a annoncé une série d’engagements. Premièrement, la Commission annonce vouloir « rendre le recyclage rentable pour les entreprises », en développement de nouvelles règles sur la recyclabilité des matières plastiques utilisées. Il s’agit également de réduire les déchets plastiques : réduire l’utilisation des sacs plastiques, des plastiques à usage unique, et limiter l’usage des microplastiques. Troisième ligne directrice de cette stratégie : l’élimination du dépôt de déchets en mer. « De nouvelles règles sur les installations de réception portuaires s’attaqueront aux déchets marins. Elles comprendront des mesures pour veiller à ce que les déchets générés sur les navires ou accumulés en mer ne soient pas abandonnés mais ramenés à terre et traités de manière adéquate. Elles comprendront également des mesures destinées à réduire la charge administrative sur les ports, les navires et les autorités compétentes », indique la Commission européenne. Enfin, la Commission s’engage à donner des orientations aux autorités nationales et entreprises européennes pour « stimuler les investissements et l’innovation ». Cent millions d’euros supplémentaires seront dédiés au financement de « la mise au point de matières plastiques intelligentes et mieux recyclables ».

Le vice-président Jyrki Katainen, chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité, estime que cette «stratégie sur le plastique jette les bases d’une nouvelle économie circulaire pour les matières plastiques et attire les investissements pour ce faire, ce qui contribuera à réduire les déchets marins sur mer, sur terre et dans l’atmosphère tout en offrant de nouvelles perspectives pour l’innovation, la compétitivité et des emplois de haut niveau ». Pour lui, « il s’agit d’une occasion magnifique pour l’industrie européenne d’’assumer un rôle de premier plan au niveau mondial dans les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux. Les consommateurs se trouvent en position de faire des choix favorables à l’environnement en toute conscience. Nous avons tous à y gagner ».

PlasticsEurope annonce un programme d’engagement volontaire

L’association européenne des producteurs de matières plastiques, PlasticsEurope a salué la publication de cette stratégie. L’occasion pour l’association d’annoncer le lancement de son « programme d’engagement volontaire Plastics 2030 ». Celui-ci entend parvenir à un taux de 60 % de réutilisation et recyclage des emballages plastiques d’ici 2030. « Ce qui conduira à atteindre 100 % de réutilisation, de recyclage et/ou de valorisation des emballages plastique en 2040 dans l’UE », indique l’association. Le plan d’actions pour la mise en œuvre de cet engagement volontaire sera dévoilé d’ici mi-2018.
Centre de tri de Limay (Yvelines) - Crédit : Eva Gomez
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Suez lance sa nouvelle édition de collecte fluviale des déchets
Suez lance sa nouvelle édition de collecte fluviale des déchets
Réemploi des jouets : Ecomaison et l’académie de Versailles élargissent leur partenariat
Réemploi des jouets : Ecomaison et l’académie de Versailles élargissent leur partenariat
Veolia Hauts-de-France : Florent Vedel nommé directeur régional du recyclage et de la valorisation des déchets
Veolia Hauts-de-France : Florent Vedel nommé directeur régional du recyclage et de la valorisation des déchets
Hauts-de-France Propres : les inscriptions pour les ramassages d'ordures sont ouvertes
Hauts-de-France Propres : les inscriptions pour les ramassages d'ordures sont ouvertes
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS