Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Feuille de route de l'économie circulaire : le gouvernement compte lutter contre l'obsolescence programmée

Partager :
Feuille de route de l'économie circulaire : le gouvernement compte lutter contre l'obsolescence programmée
Par E.G, le 15 février 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire, le gouvernement veut instaurer un plan de lutte contre l’obsolescence programmée, notamment via une meilleure information des consommateurs.

Lundi 12 février, à l’occasion du lancement de la consultation publique des deuxième et troisième parties de la pré-feuille de route de l’économie circulaire, le gouvernement a mis en avant sa volonté de lutter contre l’obsolescence programmée. Trois pistes de travail sont annoncées : l’allegement de la durée de vie des produits, en instaurant l’affichage d’un indice de durée de vie des produits d’ici janvier 2020. « L’information devra être simple, facilement compréhensible par le consommateur et incitative auprès des fabricants. Elle prendrait en compte une dizaine de critères donnant une note synthétique sur 10 », précise le ministère de la transition écologique et solidaire dans un communiqué. Par ailleurs, le gouvernement souhaite renforcer l’offre des professionnels du réemploi et de la réparation, tout en développant l’information des consommateurs. Ceci « en créant une application numérique facile d’accès (flash code sur l’étiquette des produits) permettant aux consommateurs de comparer les labels, d’expliciter les principaux impacts environnementaux, d’informer sur la traçabilité et sur l’éco-conception des produits », est-il précisé. Enfin, la feuille de route de l’économie circulaire pourrait contenir des critères de mise à disposition de pièces détachées et de facilité de démontage concernant des produits tels que les téléviseurs, les lave-vaisselle ou les lave-linge.

La secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, Brune Poirson, estime qu’« agir pour allonger la durée de vie des produits, c’est lutter contre une double aberration, écologique et économique (...) ».

Parmi les autres mesures proposées à la consultation publique dans les deux dernières parties de la pré-feuille de route de l’économie circulaire : intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire, développer l’éco-conception des emballages via l’organisation d’Assises de l’éco-conception des emballages et en la soutenant financièrement, avoir recours à des engagements volontaires des producteurs pour l’incorporation de matières premières issues du recyclage, mobiliser les financements privés via les outils de la finance verte, ou encore fixer des objectifs de réduction de consommation de matières par secteur/produit/équipement. Pour rappel, la première partie de la pré-feuille de route intitulée « mieux gérer les déchets », est ouverte à la consultation publique depuis le 6 février dernier. 
Pixabay
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Les Nouveaux Robinsons renforcent leur partenariat avec les Alchimistes
Les Nouveaux Robinsons renforcent leur partenariat avec les Alchimistes
Après la collecte des invendus, la vente de compost auprès des consommateurs est désormais au centre du partenariat entre la coopérative bio "Les nouveaux Robinsons" et Les Alchimistes, spécialiste de la collecte des déchets organiques.
Puma met sa griffe sur des articles de sport fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées
Puma met sa griffe sur des articles de sport fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées
Face au fléau mondial que constitue la pollution par les bouteilles en plastique, l’équipementier sportif Puma lancera en 2020 une nouvelle collection de vêtements et de chaussures conçus à partir de polyester recyclé.
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
La feuille de route pour l’économie circulaire (Frec) présentée le 23 avril dernier par le gouvernement contient 50 mesures, dont la création de nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) ou l’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits.
PlasticRoad : une route modulaire en plastique recyclé
PlasticRoad : une route modulaire en plastique recyclé
Alors qu’il ouvrait les portes de son usine de Vichy (Allier) pour la première fois à la presse, l’industriel spécialiste de la conduite des fluides Wavin, a présenté une innovation développée avec l’entreprise de TP néerlandaise KWS et Total : la « PlasticRoad » est une route préfabriquée et modulaire constituée à 70 % de plastique recyclé, qui permet de stocker l’eau de pluie.
Ordures ménagères résiduelles : l'Ademe constate une diminution des gisements depuis 2007
Ordures ménagères résiduelles : l'Ademe constate une diminution des gisements depuis 2007
Ce lundi 27 mai, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie les premiers résultats de la troisième campagne nationale de caractérisation des déchets ménagers et assimilés.
Appel à manifestation d'intérêt pour le réemploi des emballages en verre
Appel à manifestation d'intérêt pour le réemploi des emballages en verre
Ce vendredi 7 juin, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'éco-organisme Citeo, lancent un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le développement des dispositifs de réemploi d'emballages en verre.
Six collectivités girondines se regroupent pour mieux trier
Six collectivités girondines se regroupent pour mieux trier
Ce jeudi 13 juin, six collectivités girondines spécialisées dans la gestion des déchets se regroupent pour créer TriGironde, une société publique locale, afin de fournir un équipement capable de répondre dans le département à l’extension des consignes de tri des emballages.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Product Owner Reporting Stratégique F/H
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- OPERATEUR DE DIAGNOSTIC F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.