Au quatrième trimestre 2017, le groupe européen spécialisé dans la production, la transformation et la valorisation du zinc, du plomb et des métaux spéciaux, Recylex, a réalisé un chiffre d’affaires de 112,7 millions d’euros. Soit une baisse de 4% par rapport à 2016, en raison principalement d’opérations de maintenance dans les segments plomb et zinc.
PUBLICITÉ
De façon générale en 2017, la moyenne du cours du plomb a augmenté de 21% par rapport à l’année précédente tandis que celle du cours du zinc a progressé de 35%.
Le CA du segment plomb a représenté 72% du CA consolidé du groupe (+16%). Les usines de traitement de Recylex S.A. en France et de Harz-Metall GmbH en Allemagne ont recyclé plus de 137 100 tonnes de batteries usagées, soit une amélioration significative par rapport à 2016, en raison d’une meilleure disponibilité des matières à recycler. Le mix d’approvisionnement de la fonderie a par conséquent aussi évolué au profit des matières secondaires et la production de plomb de la fonderie de Weser-Metall GmbH a augmenté de 5% à 122 600 tonnes en 2017.
Le CA du segment Zinc (98,4 millions d’euros) a quant à lui représenté 22% du CA consolidé en 2017. Le CA de l’activité de « recyclage des poussières d’aciéries » a progressé en raison de la forte hausse du cours du zinc. La production totale d’oxydes Waelz (incluant 100% de la production de Recytech S.A.) a augmenté de 1% à 73 270 tonnes. Le CA de l’activité de recyclage des déchets de zinc a également progressé en raison de l’appréciation du cours du zinc. La production d’oxydes de zinc de la filiale allemande Norzinco GmbH est restée stable à 23 875 tonnes.
En revanche, dans les segments métaux spéciaux et plastiques, les activités ont diminué (-5% de CA et -12% de CA). Pour 2018, un grand arrêt de maintenance de la fonderie de plomb, pour environ quatre semaines, est programmé à la fin du premier trimestre afin de procéder au raccordement du four actuel avec le four de réduction en cours de construction.