Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Ademe publie l'édition 2017 des chiffres-clés sur les déchets

Partager :
L'Ademe publie l'édition 2017 des chiffres-clés sur les déchets
Par E.G, le 3 mai 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Ademe publie la nouvelle édition des chiffres-clés Déchets 2017, à l’occasion de la publication de la feuille de route pour l’économie circulaire. En 2015, 37,9 millions de tonnes de déchets ménagés et assimilés ont été collectés.

«  Sur 11 chapitres consacrés aux déchets, elle présente les principales données sur la production, la collecte, le traitement et l’économie des déchets, largement illustrées de graphes, cartes et tableaux », explique l’Ademe. L’Agence compte ainsi 324,5 millions de tonnes de déchets produits en 2015, dont 37,9 millions de tonnes (déchets ménagers et assimilés) collectées. Par ailleurs, en 2014, 48 millions de tonnes de déchets ont été envoyés vers les installations de traitement de déchets ménagers et assimilés.

Plus de 112 000 emplois et 3,9 millions d’euros de chiffre d’affaires

Autres chiffres-clés soulignés par l’Ademe : 14,4 millions de tonnes de déchets non dangereux et non minéraux ont été incinérés avec récupération d’énergie en 2014 ; 17,5 millions de tonnes de matériaux (hors bois et granulats) ont été recyclés en 2014 ; 18 millions de tonnes de déchets non dangereux non inertes ont été envoyés dans les installations de stockage en 2014. Par ailleurs, les chiffres relevés par l’Ademe estiment à 112.100 le nombre d’emplois liés aux activités de gestion des déchets en 2015. Et en 2014, 17 milliards d’euros ont été investis pour la gestion des déchets. Le chiffre d’affaires généré par les activités de collecte de déchets non dangereux atteint 3.901 millions d’euros en 2015. Enfin, en 2014, 20 millions de tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées grâce au recyclage.

Ainsi, cette publication d’une centaine de pages se divise en 11 chapitres : le premier est consacré à l’économie circulaire, le second « présente le processus aboutissant à la production de déchets : matières mobilisées pour la production de biens de consommation, production de déchets, déchets de fabrication comme déchets post-consommation ». Le troisième chapitre est consacré aux actions visant à réduire la production de déchets, au réemploi et à la réutilisation. « Les chapitres 4 à 8 présentent les différents aspects de la gestion des déchets : collecte et traitement. Le chapitre 4 s’intéresse aux modes de collecte des déchets ménagers et assimilés (DMA) d’une part, et des déchets d’activités économiques (DAE) d’autre part. Le chapitre 5 est une présentation générale des différents modes de traitement et de valorisation qui sont ensuite détaillés dans les chapitres 6 à 8. Les filières à responsabilité élargie du producteur (REP) sont présentées de manière transversale dans les différents chapitres », est-il détaillé. Enfin, les trois derniers chapitres s’intéressent aux marchés et emplois liés aux déchets, ainsi qu’aux impacts environnementaux liés à leur gestion.
Photo : Saint-Firmin-des-Bois (Loiret, France) en 2012 ; point d'apport volontaire des déchets recyclables / François Goglins / Wikimedia Commons
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Skytech tient ses objectifs
Skytech tient ses objectifs
Un an après l’inauguration de sa première ligne de séparation des plastiques post-consommation, et malgré le Covid, Skytech est en passe d’atteindre son objectif de 10 000 tonnes transformées par an. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là.
Alexis Hubert, Snefid : « Les volumes de déchets médicaux ont fortement augmenté »
Alexis Hubert, Snefid : « Les volumes de déchets médicaux ont fortement augmenté »
Alexis Hubert, directeur général d’Ourry, est également président du Snefid, le Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet. Il nous a accordé une interview pour évoquer les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité de la filière, qui a notamment dû s’adapter face à l’afflux des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), principalement dans les régions Ile-de-France et Grand Est. 
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Gaspillage : les services de livraison de repas doivent aller vers le zéro déchet
Les acteurs de la livraison de repas à domicile ont jusqu'à octobre pour proposer « une stratégie zéro déchet », a annoncé ce mercredi 1er juillet, la secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire Brune Poirson.
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Les Recycleurs Bretons appellent à recycler les bateaux hors d’usage
Alors que 12.000 bateaux français sont mis hors d’usage chaque année, nombre d’entre eux sont laissés à l’abandon voire coulés en mer. Les Recycleurs Bretons, une entreprise spécialisée dans la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance, lancent une campagne de sensibilisation, en partenariat avec l’éco-organisme APER, auprès des particuliers et des professionnels pour les inciter à recycler de façon responsable.
Collecte de proximité : Eco-mobilier va lancer une expérimentation dans cinq départements
Collecte de proximité : Eco-mobilier va lancer une expérimentation dans cinq départements
L'éco-organisme Eco-Mobilier, en charge de la collecte du mobilier usagé, va lancer une expérimentation sur cinq territoires pilotes.
Praxy Développement s’agrandit
Praxy Développement s’agrandit
La société passe de 4 à 11 sites de gestion des déchets et se dote d’un directeur général.
Les Yvelines à l’assaut de leur mer de déchets
Les Yvelines à l’assaut de leur mer de déchets
Le Département des Yvelines s’est attaqué en janvier dernier à la vaste décharge sauvage qui couvre presque 4 ha à cheval sur trois communes. Déjà, presque 65 % des déchets de la plaine ont été retirés. Une opération qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, avant un retour à la nature du site.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Electromécanicien - H/F
- Agent d'Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Directeur régional F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.