Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

L'Ademe publie l'édition 2017 des chiffres-clés sur les déchets

Partager :
L'Ademe publie l'édition 2017 des chiffres-clés sur les déchets
Par E.G, le 3 mai 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
L’Ademe publie la nouvelle édition des chiffres-clés Déchets 2017, à l’occasion de la publication de la feuille de route pour l’économie circulaire. En 2015, 37,9 millions de tonnes de déchets ménagés et assimilés ont été collectés.

«  Sur 11 chapitres consacrés aux déchets, elle présente les principales données sur la production, la collecte, le traitement et l’économie des déchets, largement illustrées de graphes, cartes et tableaux », explique l’Ademe. L’Agence compte ainsi 324,5 millions de tonnes de déchets produits en 2015, dont 37,9 millions de tonnes (déchets ménagers et assimilés) collectées. Par ailleurs, en 2014, 48 millions de tonnes de déchets ont été envoyés vers les installations de traitement de déchets ménagers et assimilés.

Plus de 112 000 emplois et 3,9 millions d’euros de chiffre d’affaires

Autres chiffres-clés soulignés par l’Ademe : 14,4 millions de tonnes de déchets non dangereux et non minéraux ont été incinérés avec récupération d’énergie en 2014 ; 17,5 millions de tonnes de matériaux (hors bois et granulats) ont été recyclés en 2014 ; 18 millions de tonnes de déchets non dangereux non inertes ont été envoyés dans les installations de stockage en 2014. Par ailleurs, les chiffres relevés par l’Ademe estiment à 112.100 le nombre d’emplois liés aux activités de gestion des déchets en 2015. Et en 2014, 17 milliards d’euros ont été investis pour la gestion des déchets. Le chiffre d’affaires généré par les activités de collecte de déchets non dangereux atteint 3.901 millions d’euros en 2015. Enfin, en 2014, 20 millions de tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées grâce au recyclage.

Ainsi, cette publication d’une centaine de pages se divise en 11 chapitres : le premier est consacré à l’économie circulaire, le second « présente le processus aboutissant à la production de déchets : matières mobilisées pour la production de biens de consommation, production de déchets, déchets de fabrication comme déchets post-consommation ». Le troisième chapitre est consacré aux actions visant à réduire la production de déchets, au réemploi et à la réutilisation. « Les chapitres 4 à 8 présentent les différents aspects de la gestion des déchets : collecte et traitement. Le chapitre 4 s’intéresse aux modes de collecte des déchets ménagers et assimilés (DMA) d’une part, et des déchets d’activités économiques (DAE) d’autre part. Le chapitre 5 est une présentation générale des différents modes de traitement et de valorisation qui sont ensuite détaillés dans les chapitres 6 à 8. Les filières à responsabilité élargie du producteur (REP) sont présentées de manière transversale dans les différents chapitres », est-il détaillé. Enfin, les trois derniers chapitres s’intéressent aux marchés et emplois liés aux déchets, ainsi qu’aux impacts environnementaux liés à leur gestion.
Photo : Saint-Firmin-des-Bois (Loiret, France) en 2012 ; point d'apport volontaire des déchets recyclables / François Goglins / Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Pollution : les bateaux de croisière font des ravages

L’ONG Transport&Environment a mesuré la quantité d’oxydes de soufre émis par les paquebots de croisière faisant escale dans les ports européens. Cinq ports français, dont Marseille, font partie des cinquante ports les plus pollués d’Europe.
Toutes nos vidéos
À lire également
Anne Le Guennec nommée directrice générale des activités recyclage et valorisation de Veolia
Anne Le Guennec nommée directrice générale des activités recyclage et valorisation de Veolia
Depuis le 1er juillet dernier, Anne Le Guennec est directrice générale des activités recyclage et valorisation des déchets France de Veolia.
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
L'Union des fabricants de menuiseries (UFME) a présenté début juillet une charte d'engagement volontaire pour le recyclage des portes et fenêtres en fin de vie.
[Tribune] Recyclage du polyéthylène : à quand une reconnaissance officielle ?
[Tribune] Recyclage du polyéthylène : à quand une reconnaissance officielle ?
Cette semaine, Nicolas Vollerin, responsable technique produits de Polieco France, revient sur la norme à laquelle le polyéthylène recyclé est soumis.
Une bourse des déchets pour se débarrasser des matériaux et équipements
Une bourse des déchets pour se débarrasser des matériaux et équipements
La CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la région Île-de-France, a mis en ligne la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr.
Emballage papier et carton : Citeo et le Centre technique du papier en partenariat pour l'innovation
Emballage papier et carton : Citeo et le Centre technique du papier en partenariat pour l'innovation
Le 19 juillet dernier, l'éco-organisme Citeo et le Centre technique du papier ont signé une convention pluriannuelle sur l'emballage papier-carton, pour soutenir la recherche de solutions innovantes.
Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité
Déchets de chantier : un nouveau modèle de traçabilité
Girus GE, bureau d’étude spécialisé dans la transition énergétique et l’économie circulaire, a été chargé de réaliser une étude pour définir un modèle de traçabilité pour l’ensemble des déchets issus des chantiers de démolition et de réhabilitation.
Cédric Tan est nommé directeur de site Astrhul, filiale du groupe Chimirec
Cédric Tan est nommé directeur de site Astrhul, filiale du groupe Chimirec
Ce lundi 22 juillet, le groupe Chimirec a nommé Cédric Tan au poste de directeur de site Astrhul, spécialisé dans le traitement de déchets industriels.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN MAINTENANCE PAC/CLIM/ENR (H/F) Agneaux
- Gestionnaire Back-Office Logistique Maintenance H/F
- Bûcheron élagueur / Bûcheronne élagueuse
- Ingénieur Automatisme F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.