Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Des députés LREM veulent « sortir le plastique inutile »

Partager :
Des députés LREM veulent « sortir le plastique inutile »
Par Laurence Madoui, le 30 juillet 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Une stratégie, élaborée avec les pouvoirs publics, les collectivités, les entreprises, le monde de la recherche et les ONG, sera
présentée à la rentrée.


Chaque jour, 8,8 millions de pailles issues de la restauration rapide sont jetées en France. Toute pizza à emporter s’accompagne d’un sachet d’huile, dont seul un sur cinq est utilisé. C’est ce type de plastique « inutile » qu’appellent à « sortir du marché » des députés menés par François-Michel Lambert, président de l’Institut national de l’économie circulaire.

La démarche présentée le 25 juillet se réfère aux images des mers « plastifiées » d’Expédition Med. Le directeur de l’association, Bruno Dumontet, évoque une « bombe à retardement » annonçant « un écocide ». Les ONG soulignent le leurre du nettoyage des mers, où 80 % des déchets proviennent de terre. La Méditerranée présente une concentration record en microplastiques, quatre fois supérieure à celle du 7è continent évoluant dans le Pacifique-Nord.

Une co-construction sous tension

Une plateforme ouverte (aux acteurs politiques, économiques, scientifiques, associatifs2 débouchera, fin septembre, sur une stratégie recourant à la fiscalité, la réglementation, l’incitation (fléchage de fonds publics) et l’information/formation. Conscients du caractère provocateur du terme « inutile », les promoteurs et partenaires de l’initiative se préparent à « beaucoup de débats et de combats », selon Jean-François Delair, du WWF. « Il y aura des arguments en faveur de l’utilité, assure le militant.

L’emballage des fruits et légumes est présenté comme indispensable à la traçabilité du bio, ainsi isolé des produits conventionnels, et comme un gage de réduction du gaspillage alimentaire. Il faudra travailler les contre-arguments et les propositions d’alternatives, afin d’aboutir à des compromis. »

Le plastique, un peu moins pléthorique

La loi « transition énergétique » de 2015 impose le réutilisable pour les sacs de caisse depuis juillet 2016 et pour les produits frais depuis janvier 2017. Verres et assiettes jetables seront proscrits en janvier 2020. Mais le « gouvernement n’a toujours pas produit le rapport sur la réversibilité du stockage, prévu pour l’été 2016 à l’article 100 », relève François-Michel Lambert. La future stratégie visera la valorisation, matière ou énergétique, des déchets enfouis depuis une centaine d’années.

La loi « biodiversité » de 2016 bannit des cosmétiques les microbilles en polyéthylène depuis janvier 2018 et les batônnets ouatés en plastique à compter de début 2020. A cette date, disparaîtront les pailles et mélangeurs, a acté le projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation. En deuxième lecture, Laurianne Rossi redéposera à l’Assemblée un amendement sur la suppression des contenants en plastique dans la restauration scolaire. « Il y a migration des perturbateurs endocriniens, à chaud et à froid, avec les poches de cuisson, les contenants de réchauffe et de service, souligne-t-elle. Au nom du principe de précaution, l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine recommande l’emploi de matériaux inertes. »

Le récent rapport sur l’application de la loi « biodiversité » préconise « d’accélérer les interdictions de produits à usage unique »,
rappelle sa co-auteure, Frédérique Tuffnel (LREM, Charente-Maritime).


2. Contact : yann.david@sciencespo.fr
Plastique à Bali / Capture d'écran Youtube / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Sensus présente son compteur d'eau intelligent
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
[Pollutec 2018] Premier aspirateur électrique de déchets à déplacement autonome
[Pollutec 2018] Premier aspirateur électrique de déchets à déplacement autonome
Après l’Aria 240 présenté sur Pollutec 2016, Eurovoirie va plus loin et dévoile le premier aspirateur électrique de déchets à déplacement autonome Ariamatic 240 de TSM.
Les équipementiers français du recyclage se dévoilent à Pollutec
Les équipementiers français du recyclage se dévoilent à Pollutec
18 entreprises spécialisées profiteront du salon Pollutec, ce 28 novembre, pour lancer officiellement le « Club des équipementiers français du recyclage ».
Pizzorno en croissance de 3,1% au premier semestre 2018
Pizzorno en croissance de 3,1% au premier semestre 2018
Pizzorno Environnement affiche un chiffre d'affaires de 115,3 millions d'euros, en croissance de 3,1% au 30 juin 2018.
Stora Enso et Sulapac présentent un prototype de paille biodégradable
Stora Enso et Sulapac présentent un prototype de paille biodégradable
L'entreprise d'emballages renouvelables Stora Enso vient d'annoncer le lancement, en accord avec la jeune pousse Sulapac, d'un prototype de paille biodégradable, présenté à l'occasion du salon Slush 2018, qui a lieu ce mardi 4 et mercredi 5 décembre à Helsinki (Finlande).
Déchets de cimenterie : Geocycle présente une solution de recyclage et de valorisation
Déchets de cimenterie : Geocycle présente une solution de recyclage et de valorisation
Geocycle, la marque de recyclage et de valorisation de déchets en cimenteries de LafargeHolcim, présente son activité d’économie circulaire « zéro déchet ultime » sur Pollutec.
Déchets de déconstruction : Suez et Resolving créent une joint-venture
Déchets de déconstruction : Suez et Resolving créent une joint-venture
Ce mardi 27 novembre, sur le salon Pollutec, Suez et l'entreprise Resolving, ont créé une joint-venture : BatiRIM va proposer aux maîtres d'ouvrages et démolisseurs, de modéliser les bâtiments à déconstruire afin d'identifier les pièces à réemployer et recycler.
Tous les articles Recyclage & Récupération
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.