Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Puteaux adopte une benne à ordures ménagères équipée de l’Active Stop-Start

Partager :
Par H.Y, le 7 septembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Première en France : Derichebourg Environnement, a lancé hier à Puteaux une benne à ordures ménagères – BOM – équipée de la technologie Active Stop-Start que développe la société québécoise Effenco.
 

Puteaux est donc la première ville de France à voir circuler dans ses rues un camion équipé de cette technologie hybride-électrique novatrice déjà largement éprouvée au Québec. «L’Active Stop-Start est un système électrique conçu pour couper le moteur d’un véhicule poids lourd lorsque celui-ci est immobile tout en maintenant opérationnels ses accessoires ainsi que ses équipements, tels que le lève-conteneurs et le système de compaction de la benne», explique Derichebourg Environnement, désormais importateur du procédé Effenco en France. «D’une manière générale, ces arrêts représentent 40 % à 50 % de temps d’utilisation du véhicule et permettent ainsi de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre.»
 
100 camions au Québec
 
Via sa filiale canadienne, Derichebourg a en effet équipé une centaine de camion de sa flotte québécoise de ce système depuis 2016, avec une réduction significative de la consommation de carburant. «Cela représente une économie annuelle de 400.000 litres et une réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 1.200 tonnes par an», explique l’entreprise.
 
Collecte responsable
 
«Cette technologie respectueuse de l’environnement contribue à réduire significativement la pollution atmosphérique et sonore en ville et représente un pas significatif vers une collecte des déchets plus responsable», poursuit Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement. «Nous innovons continuellement pour faire de Puteaux une ville durable et respectueuse de l’environnement», conclut Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de la ville.
 
Extension en France
 
Derichebourg Environnement, engagé dans la collecte de plus de 500.000 tonnes de déchets ménagers par an en France auprès des collectivités, souhaite étendre la technologie Effenco dans d’autres villes du pays et a fait le choix de la proposer sur l’ensemble de son parc matériel dans le cadre de ses futurs marchés.
Crédit : Derichebourg
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Consigne pour les bouteilles en plastique : « 2023, c'est trop tôt », pour les collectivités
Consigne pour les bouteilles en plastique : « 2023, c'est trop tôt », pour les collectivités
Alors que la commission mixte paritaire a adopté le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire le 8 janvier dernier, l'association de collectivités territoriales, Amorce, fait le point.
Plastique : la fonte du gisement nuira au recyclage, selon les producteurs européens
Plastique : la fonte du gisement nuira au recyclage, selon les producteurs européens
En Europe, et à moindre échelle en France, la valorisation énergétique et le recyclage des plastiques progressent. Ainsi, leur mise en décharge passe, pour la première fois, sous la barre des 25 % à l’échelle européenne en 2018. En France, les objectifs « politiques » -comme la fin des emballages à usage unique en 2040 - s’opposent à un recyclage maximal, selon PlasticsEurope.
Quel avenir pour le compostage des boues de stations d'épuration ?
Quel avenir pour le compostage des boues de stations d'épuration ?
Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire, adopté en commission mixte paritaire le 8 janvier dernier, préoccupe les professionnels de la filière de compostage des boues d'épuration.
15 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt sur la collecte innovante
15 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt sur la collecte innovante
Ce vendredi 7 février, le ministère de la transition écologique, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et Citeo, ont révélé les 15 projets labellisés « collecte innovante », dans le cadre de la deuxième phase de l'appel à manifestation d'intérêt lancé en janvier 2019.
Vers une filière de recyclage pour les poids lourds
Vers une filière de recyclage pour les poids lourds
Renault Trucks, l’Indra et l’Ademe lancent une étude préalable à la mise en place d’une filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds.
Federec publie l'indice de variation du coût de l'enfouissement en ISDND au 4e trimestre 2019
Federec publie l'indice de variation du coût de l'enfouissement en ISDND au 4e trimestre 2019
Pour la première fois, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec), publie un indice de variation du coût de l’enfouissement des refus de tri en installations de stockage de déchets non dangereux en France. Recueillies et calculées par KPMG, ces valeurs concernent la variation constatée entre octobre 2019 et janvier 2020, région par région.
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport a été réélu à la présidence de la division solvants de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec).
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Releveur de compteurs d'eau - H/F
- Assistant Compta /admin - Temps partiel H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- Responsble Technique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.