Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Déchets du bâtiment : les professionnels se regroupent pour mieux les valoriser

Partager :
Déchets du bâtiment : les professionnels se regroupent pour mieux les valoriser
Par La Rédaction, le 4 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Comment mieux valoriser les déchets du bâtiment ? C’est la question que se sont posées 14 organisations professionnelles*, associées pour construire le cahier des charges d’une étude sur la manière de répondre efficacement aux objectifs de meilleures prise en charge et valorisation des déchets du bâtiment.
 
Ce cahier des charges a été remis aux pouvoirs publics, et l’étude devrait rentrer dans sa phase opérationnelle le 14 décembre prochain avec en ligne de mire, les travaux législatifs à venir sur la transposition des directives européennes "déchets", attendue pour le printemps prochain.

Les objectifs sont multiples : améliorer l’utilisation des ressources disponibles en fin de vie des bâtiments; faciliter et optimiser la collecte des déchets de toutes les entreprises; soutenir et développer les filières de réemploi, recyclage et autres formes de valorisation; et contribuer à l’objectif de zéro "dépôts sauvages".
 
L’étude doit également permettre de définir une vision objective des forces et faiblesses de la gestion actuelle des déchets du bâtiment en France. Elle comprendra deux phases.

D’abord, un état des lieux de la filière de collecte et de traitement des déchets issus du bâtiment qui reposera sur une quantification des flux et sur l’identification des filières de collecte et de traitement par type de déchets. Il permettra également de tirer des enseignements en s’appuyant sur les initiatives françaises et européens.
 
Ensuite, sur la base de cet état des lieux, une analyse stratégique de différents scenarii visant à rendre plus efficace la collecte et le traitement des déchets du bâtiment sera réalisée, dans une logique d’économie circulaire.

* FFB, Capeb, Federec, Fnade, SEDDRe, Unicem...
DR
Retrouvez toute l'information "recyclage & Récupération" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Une campagne pour l'allongement de la durée d'usage des objets du quotidien
Une campagne pour l'allongement de la durée d'usage des objets du quotidien
Ce mardi 26 novembre, le ministère de la transition écologique et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dévoilent une campagne pour l'allongement de la durée d'usage des objets de consommation courante.
Tarkett met au point une « technologie révolutionnaire » pour recycler les moquettes usagées
Le fabricant de dalles de moquette et de revêtement de sol, Tarkett, s’est associé à l’entreprise italienne Aquafil pour recycler les principaux composants des moquettes en fin de vie. Une initiative amenée à faire date dans le secteur de la construction et de la rénovation.
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Même si l’Association des maires de France note des avancées dans le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (filière sur les déchets du BTP, indice de réparabilité), la critique l’emporte : selon son secrétaire général, Philippe Laurent, la consigne des bouteilles en plastique « remet en question le modèle économique du recyclage ». Nicolas Soret, président d’une intercommunalité de l’Yonne, défend la version votée le 27 septembre en première lecture au Sénat, limitant la consigne aux seules fins de réemploi. Sans grande illusion sur sa réécriture par l’Assemblée nationale, qui doit examiner le texte en décembre.
A Nantes, le marché d’intérêt national entame sa mue écologique
Au deuxième rang national, après celui de Rungis, le marché d’intérêt national de Nantes a mis en œuvre une politique volontariste de tri et de valorisation de ses déchets ainsi qu’une démarche anti-gaspillage solidaire.
Emballages : « Il n’y aura pas de consigne sur les plastiques », savoure l’AMF
Emballages : « Il n’y aura pas de consigne sur les plastiques », savoure l’AMF
Son congrès à peine clos, l’Association des maires de France s’est empressée de communiquer sur l’abandon de la consigne des bouteilles en plastique. Sans s’attarder sur les zones d’ombre laissées par les discours d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe.
[Tribune] Loi économie circulaire : il faudra plus de concret pour se donner les moyens de la sobriété
[Tribune] Loi économie circulaire : il faudra plus de concret pour se donner les moyens de la sobriété
Cette semaine, Kathleen Boquet revient sur la loi économie circulaire, qui sera examiné en séance publique à l'Assemblée nationale dès lundi 9 décembre prochain. Pour elle, cette loi reste "timide" et "la mise en œuvre d’une économie circulaire ambitieuse dépendra de notre capacité à décorréler le développement de nos sociétés de l’extraction de ressources".
Le groupe Derichebourg voit son chiffre d'affaires diminuer en raison du contexte géopolitique
Le groupe Derichebourg voit son chiffre d'affaires diminuer en raison du contexte géopolitique
Le groupe Derichebourg annonce un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros pour l'exercice 2018-2019.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Agent d'Exploitation - Gestion des Réseaux H/F
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux et Travaux H/F
- Élagueur / Élagueuse
- Chef de Projet CVC F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.