Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Plan de gestion des matières et déchets radioactifs : le débat public débutera le 17 avril

Partager :
Plan de gestion des matières et déchets radioactifs : le débat public débutera le 17 avril
Par E.G, le 4 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Le débat public sur le cinquième plan de gestion des matières et déchets radioactifs débutera le 17 avril prochain et se terminera le 25 septembre. Il sera conduit par une Commission particulière du débat public (CPDP) nommée spécifiquement pour ce débat.

La première étape de ce débat public sera la mise en ligne du site consacré, fin mars prochain. Il « débutera avec une réunion publique qui se tiendra à Paris à la maison de la Mutualité le 17 avril », précise la Commission nationale du débat public (CNDP) dans un communiqué. Des débats et réunions publiques auront lieu à travers la France, notamment à Caen (Calvados), Limoges (Haute-Vienne), Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulouse (Haute-Garonne), Fort-de-France (Martinique), Saint-Denis (La Réunion), Lille (Nord), Valence (Drôme) ou encore Narbonne (Aude). « Au total, vingt-trois événements sont prévus dans plus de vingt localités sur toute la durée du débat et des débats mobiles sont prévus pendant la période de réserve des élections européennes », détaille la CNDP. La période de réserve s’établira du 26 avril au 26 mai 2019. Une trêve estivale aura également lieu du 12 juillet au 3 septembre.

« La Commission particulière a souhaité mener une analyse préalable des principales questions techniques du débat en réunissant l’ensemble des acteurs du débat sur les questions nucléaires, avec l’objectif de faire le point des principales controverses techniques existantes, de clarifier les points de vue argumentés en présence, les points de convergence et les points de divergence », explique la CNDP. Les résultats de cette démarche seront fournis aux citoyens participant au débat public.

A noter qu’un « groupe miroir » constitué de quinze citoyens recrutés dans treize régions métropolitaines, sera impliqué tout au long du débat. Par ailleurs un « atelier de la relève » impliquera des jeunes dans ce débat pendant deux jours.

La Commission particulière du débat public sur le plan de gestion des matières et déchets radioactifs sera présidée par Isabelle Harel-Dutirou, qui définit le calendrier et les modalités de ce débat.
DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Cédric L'Elchat est élu président du Sypred
Cédric L'Elchat a été élu président du Syndicat professionnel pour le recyclage et l'élimination des déchets dangereux (Sypred).
Plastique : la fonte du gisement nuira au recyclage, selon les producteurs européens
Plastique : la fonte du gisement nuira au recyclage, selon les producteurs européens
En Europe, et à moindre échelle en France, la valorisation énergétique et le recyclage des plastiques progressent. Ainsi, leur mise en décharge passe, pour la première fois, sous la barre des 25 % à l’échelle européenne en 2018. En France, les objectifs « politiques » -comme la fin des emballages à usage unique en 2040 - s’opposent à un recyclage maximal, selon PlasticsEurope.
Vers une filière de recyclage pour les poids lourds
Vers une filière de recyclage pour les poids lourds
Renault Trucks, l’Indra et l’Ademe lancent une étude préalable à la mise en place d’une filière de recyclage et de réutilisation de pièces pour poids lourds.
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
Depuis que la Chine a interdit, en 2018, l’importation de déchets plastiques sur son territoire, de nombreuses usines illégales de recyclage sont apparues en Malaisie. Comme les autorités locales refusent que leur pays devienne la nouvelle décharge du monde, elles ont annoncé le renvoi de 150 conteneurs de déchets illégaux dans leur pays d’origine, dont 43 en France.
[Vidéo] La consigne en Norvège : un modèle durable
[Vidéo] La consigne en Norvège : un modèle durable
Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Eva Gomez vous fait découvrir le dispositif de consigne en Norvège.
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Cinquante-et-une communes du Smicval Libournais-Haute Garonne viennent de s’engager dans une démarche « zéro plastique à usage unique ». Une initiative originale autant que salutaire.
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport a été réélu à la présidence de la division solvants de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec).
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien en Recherche de Fuites - H/F
- Responsable facturation H/F
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Chargé d'affaires en contrôle technique construction F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.