Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Recyclage : Federec récompense quatre innovations

Partager :
Recyclage : Federec récompense quatre innovations
Par E.G, le 8 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Le mardi 2 avril dernier, la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec) a remis ses trophées de l’innovation.

28 candidats étaient en lice, huit ont été présélectionnés par un comité d’experts et quatre ont finalement été récompensés.
 

Dans la catégorie « Innovation numérique », le projet #touscollecteurs a été primé. Il s’agit d’une « application smartphone basée sur le nudge, une technique ayant pour objectif d’orienter les individus vers un comportement souhaité », explique Federec. Cette application incite au tri et à la collecte des déchets.

Dans la catégorie « Innovation technologique », la jeune pousse 3wayste, basée au Puy-en-Velay (Haute-Loire), a été récompensée. Cette entreprise « valorise les ressources contenues dans nos poubelles grâce à un système de tri innovant composé d’ouvre-sacs capables de trier l’intégralité des déchets ménagers, puis de machines de séparation en trois voies selon le type de déchets et d’un procédé de compostage unique, passant ainsi de 85% de déchets éliminés à seulement 10% », explique Federec.

Le laboratoire Liten a reçu le prix de « l’innovation académique », pour sa solution de « récupération des métaux critiques des batteries lithium-ion reposant sur des mécanismes chimiques originaux pour des procédés efficient », souligne la fédération professionnelle. « Liten a mis en œuvre un procédé de recyclage permettant une réduction considérable des effluents de 40%, le nombre d’étapes de 35% et la quantité de réactifs chimiques inhérents à ce processus de 40% », est-il précisé.

Enfin, un prix « Coup de cœur du jury » a été attribué à Nevada, « un procédé breveté non-polluant, (…) qui consiste en la neutralisation et la valorisation des déchets d’amiante », développé par la société Neutramiante. Cette dernière utilise « des procédés physico-chimiques qui visent à éliminer définitivement les déchets d’amiante, à valoriser la matière solide inerte obtenue en produits de dépollution ainsi que la solution liquide contenant le magnésium constituant l’amiante », précise Federec.
Crédit : Federec
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Chupa Chups et Mentos s’associent à TerraCycle pour le recyclage des emballages de bonbons
Chupa Chups et Mentos s’associent à TerraCycle pour le recyclage des emballages de bonbons
TerraCycle, Chupa Chups et Mentos s’associent pour le recyclage des emballages plastiques des sucettes et bonbons Mentos.
Recyterre : un label pour les installations de recyclage des terres excavées
Recyterre : un label pour les installations de recyclage des terres excavées
Ce mardi 2 juillet, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et le Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (Seddre), ont lancé le label « Recyterre », pour les installations de recyclage des terres excavées non dangereuses.
Skytech inaugure sa ligne de séparation de plastiques industriels
Skytech inaugure sa ligne de séparation de plastiques industriels
Skytech a présenté, ce jeudi 27 juin à Bonnières-sur-Seine (78), sa ligne de séparation des plastiques issus du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques ainsi que des véhicules hors d’usage.
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Alors que la production mondiale d’aluminium est responsable à elle seule de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, soit 1,2 milliards de tonnes CO2, le groupe norvégien Hydro, qui possède les marques de menuiseries Technal et Wicona, entend diminuer son empreinte carbone dans ses usines de production d’aluminium.
Le Syctom lance son « Grand défi »
Le Syctom lance son « Grand défi »
Le syndicat chargé du traitement des ordures ménagères de Paris et de 84 communes franciliennes vient de lancer un grand plan d’actions, dénommé « Le Grand Défi », visant à réduire et à mieux recycler les déchets.
Le projet de loi économie circulaire est présenté en Conseil des ministres
Le projet de loi économie circulaire est présenté en Conseil des ministres
Ce mercredi 10 juillet, le projet de loi économie circulaire est présenté en Conseil des ministres.
Carbios annonce une levée de fonds de 13 millions d’euros
Carbios annonce une levée de fonds de 13 millions d’euros
La société de chimie verte Carbios a annoncé une nouvelle levée de fonds d’un montant de 13 millions d’euros, dont 75 % seront alloués au financement d’un démonstrateur industriel de biorecyclage du PET.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Ingénieur Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- INGENIEUR SYSTEMES AVIONIQUES F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.