Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La collecte des déchets de soins perforants a atteint 83% en 2018

Partager :
La collecte des déchets de soins perforants a atteint 83% en 2018
Par E.G, le 30 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dastri, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement, enregistre un taux de collecte de 83% en 2018.

« Fin 2018, 83% des déchets de soins à risques infectieux produits par les patients à leur domicile, ont été collectés sur l’ensemble du territoire national, soit trois points de plus que l’objectif fixé pour la fin de l’agrément allant jusqu’en 2022 », se félicite l’éco-organisme Dastri. En 2017, ce taux avait atteint 81%

L’éco-organisme souligne notamment des progrès significatifs dans des territoires identifiés comme prioritaires, soit des territoires avec un taux de collecte inférieur à 60%. C’est le cas de l’Ile-de-France par exemple, qui voit son taux de collecte passer de 51 à 57%, et de la Corse, dont le taux passe de 21 à 48%. « Seuls deux territoires prioritaires régressent : la Martinique (44 %, - 1 point) et Mayotte, qui a connu une longue période de troubles en 2018 (16 %, - 12 points) », précise Dastri.

17.930 points de collecte en France

En 2018, 849 points de collecte supplémentaires ont été déployés en France, portant le nombre total à 17.930. A noter que l’objectif fixé était de 14.000 points sur l’ensemble du territoire, avec « au moins un point de collecte pour 10.000 habitants et une distance maximale de 15 km par rapport au point le plus proche », rappelle l’éco-organisme. Par ailleurs, en 2018, deux nouveaux formats de « boîtes à aiguilles » – disponibles en pharmacie – ont été lancés. « La gamme est désormais constituée de trois formats : 2 litres, 1,5 litre et 0,5 litre », est-il précisé.
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret n° 2020-633 du 26 mai 2020 relatif aux paiements agroenvironnementaux et climatiques, aux aides en faveur de l'agriculture biologique, aux paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau Lire
Décret n° 2020-634 du 25 mai 2020 portant application de l'article L. 1116-1 du code général des collectivités territoriales relatif à la demande de prise de position formelle adressée au représentant de l'Etat Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au Comité national de gestion des risques en agriculture Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant nomination de membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire Lire
Arrêté du 4 mai 2020 portant création et reconduction de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 12 mai 2020 relatif à la prise en charge par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité du raccordement aux réseaux publics d'électricité des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public et des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables affectés à des services de transport public routier de personnes Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020 Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement
Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement, nous explique son quotidien.
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
[Interview] Patrick Kornberg (Federec) : « On peut craindre des effets liés au coronavirus à long terme »
Patrick Kornberg est président de la filière métaux non ferreux de Federec. Pour Mat Environnement, il évoque les conséquences du coronavirus et de la limitation des capacités d’enfouissement sur le secteur.
Coronavirus : l'Union européenne veut garantir le transport des déchets
Coronavirus : l'Union européenne veut garantir le transport des déchets
Ce mardi 31 mars, la Commission européenne publie un document d'orientation qui a pour but de garantir le transport des déchets dans l'Union européenne pendant la crise sanitaire du Covid-19.
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
En partie conçu à partir de la solution Ubysol de Bouygues Travaux Publics, l’outil digital mis en place par Hesus permet d’éviter les contacts lors de l’évacuation des terres.
Solidarité Covid-19 : La Tête dans les nuages a les pieds sur terre
Solidarité Covid-19 : La Tête dans les nuages a les pieds sur terre
La Tête dans les nuages, une marque de bean bags dont les toiles sont issues du réemploi, a répondu à l’appel du Centre 77, un centre médicosocial seine-et-marnais, en transformant son atelier de confection en centre de production de masques réutilisables. Et en s'appuyant sur un réseau de bénévoles monté au pied levé.
En 2019, 107.000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées
En 2019, 107.000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées
En 2019, 107.000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées, soit une augmentation de 15% par rapport à 2018.
Total et PureCycle Technologies en partenariat pour le recyclage des plastiques
Total et PureCycle Technologies en partenariat pour le recyclage des plastiques
Total et PureCycle Technologies annoncent ce mardi 19 mai, sceller un partenariat pour le recyclage des plastiques.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.