Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

« Tri en Seine » : une déchèterie fluviale éphémère expérimentée à Paris

Partager :
« Tri en Seine » : une déchèterie fluviale éphémère expérimentée à Paris
Par Eva Gomez, le 5 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Pendant trois jours, les déchets des entreprises et habitants du quartier des deux rives dans les XIIe et XIIIe arrondissements de Paris seront collectés à bord d’une péniche. Menée en collaboration entre la ville de Paris, Suez, la RATP, Voies navigables de France et Haropa ports de Paris, l’opération « Tri en Seine » est la première expérimentation d’une déchèterie fluviale éphémère dans la capitale.

Afin d’allier les enjeux de collecte des déchets et de mobilité, la ville de Paris, Suez, la RATP, Voies navigables de France (VNF) et Haropa ports de Paris ont lancé ce vendredi 5 juillet, l’opération « Tri en Seine ». Cette déchèterie fluviale éphémère, inspirée d’une initiative de la ville de Lyon, est installée au port de Tolbiac dans le XIIIe arrondissement de Paris jusqu’à la fin du week-end. Ainsi, ce vendredi, les 70 grandes entreprises du quartier des deux rives – Tolbiac, Austerlitz, Gare de Lyon, Bercy – sont invitées à donner leurs déchets de tous types à des collecteurs, membres d’associations du quartier. Ces derniers amènent les déchets en vélos triporteurs, jusqu’au quai où est amarrée la péniche.
 

Emballages, mobilier, déchets d’équipements électriques et électroniques, bois, piles... 15 flux de déchets sont collectés et seront acheminés vers le centre de tri de Suez à Gennevilliers dès mardi prochain, où ils seront surtriés si nécessaires, puis redirigés vers les différentes filières de recyclage.

Une péniche vaut au moins 25 camions bennes

« Une péniche équivaut à 25 ou 30 camions bennes de collecte », explique Jean-Michel Kaleta, directeur services aux collectivités recyclage et valorisation de Suez. « Transporter les déchets par voie fluviale est quatre fois plus économique que le transport routier et permet de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre, de réduire les bouchons de l’agglomération parisienne ou encore d’assurer la sécurité des agents », poursuit-il. Jean-Michel Kaleta rappelle par ailleurs que 97% du transport de déchets se fait par la route et que le secteur est responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre françaises.
 

La péniche de « Tri en Seine » a une capacité de 500 mètres cube et une seconde péniche est prête à prendre le relais si la première se remplit en moins de trois jours. « Dans la péniche, nous séparons les flux des entreprises de ceux des particuliers, qui sont à la charge de la mairie de Paris », précise Guillaume Surier, directeur du développement activité fluviale de Suez.

Vers de nouveaux projets similaires ?

Ce week-end, ce sera au tour des habitants du quartier de collecter leurs déchets dans le cadre de cette expérimentation. « Un bilan environnemental et quantitatif sera établi suite à l’opération afin de l’évaluer et d’éventuellement étudier de nouveaux projets de déchèteries éphémères », indique l’adjointe à la mairie de Paris en charge de l’économie circulaire, Antoinette Guhl.
Tous crédits photo : Eva Gomez
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Un appel à projets pour réduire et recycler les déchets du bâtiment
Un appel à projets pour réduire et recycler les déchets du bâtiment
Mercredi 5 février, le ministère de la transition écologique et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ont lancé un appel à projets pour la réduction, le recyclage et la valorisation des déchets du bâtiment.
[Tribune] La Computer Vision au service du tri des déchets
[Tribune] La Computer Vision au service du tri des déchets
Cette semaine, le CEO de Deepomatic, Augustin Marty, explique en quoi l'intelligence artificielle peut révolutionner la gestion des déchets, dans un contexte où "l’Asie ferme ses portes aux importations d’ordures non valorisables et impures en provenance d’Europe​".
Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire est définitivement adopté
Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire est définitivement adopté
Après l'accord trouvé en Commission mixte paritaire le 8 janvier dernier, le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire a été définitivement adopté par le Parlement ce jeudi 30 janvier.
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport réélu à la tête de Federec Solvants
Fabien Desport a été réélu à la présidence de la division solvants de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec).
Commande publique : la loi sur l’économie circulaire ne sera pas disruptive, selon les avocats
Commande publique : la loi sur l’économie circulaire ne sera pas disruptive, selon les avocats
Adopté par l’Assemblée le 21 janvier, le projet de loi sur l’économie circulaire doit l’être au Sénat le 30 janvier. Un texte qui ne révolutionnera pas la commande publique, selon les avocats invités par l’Institut national de l’économie circulaire à le décrypter, le 27 janvier.
Fabrice Rossignol, nouveau président de la Fnade
Fabrice Rossignol, nouveau président de la Fnade
Fabrice Rossignol, directeur général délégué de Suez Recyclage & Valorisation France, est le nouveau président de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade).
Le projet de loi économie circulaire est adopté par la commission mixte paritaire
Le projet de loi économie circulaire est adopté par la commission mixte paritaire
Ce mercredi 8 janvier, la saga du projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire touche à sa fin. Il vient d'être adopté à l'unanimité par une commission mixte paritaire composée de sept députés et sept sénateurs.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Releveur de compteurs d'eau - H/F
- Assistant Compta /admin - Temps partiel H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- Responsble Technique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.