Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

PET opaque: des avancées sur le recyclage

Partager :
PET opaque: des avancées sur le recyclage
Par La rédaction, le 24 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Les problèmes liés à la recyclabilité du PET opaque utilisé dans certaines bouteilles de lait ou encore d’huile restent un défi. Toutefois, dans un communiqué Citéo et les acteurs du secteur listent les avancées réalisées ces deux dernières années dans le domaine.

Utilisé pour l’emballage du lait, de l’huile, de la mayonnaise, des assouplissants, le PET opaque, adopté par les entreprises pour ses avantages techniques et environnementaux, représente un peu plus de 1% des contenants ménagers en plastique en France. Mais, revers de la médaille, mélangé au flux du PET coloré (bouteilles d’eau gazeuse), le PET opaque perturbe la filière du recyclage en dégradant la qualité de la matière recyclée principalement utilisée dans la fabrication de fibres synthétiques. Pour limiter cet effet, plusieurs actions ont été menées depuis 2017.

Les industriels du lait, notamment, se sont engagés à ne pas augmenter les quantités mises en marché avant d’avoir des solutions. Un malus de 100% a également été instauré sur l’écocontribution lorsque le taux d’opacifiant dépasse 4%. Enfin, des appels à projets portant sur l’écoconception, le recyclage et la recherche de nouveaux débouchés ont été lancés par Citéo. Deux millions d’euros ont été investis dans douze projets, dont le premier point d’étape montre de nombreuses avancées « majeures », selon l’éco-organisme.

Ainsi, d’importants travaux d’écoconception ont permis de réduire les quantités d’opacifiants, par deux pour les bouteilles de lait, à quantité d’opacifiant constant en incorporant du PET recyclé pour les bouteilles d’huile. D’autres projets ont d’ores et déjà débouché sur des solutions permettant de se passer des opacifiants d’ici à quelques années, des pistes que les industriels vont continuer de creuser.
 
D’autre part, « des progrès importants ont été réalisés chez tous les recycleurs français pour maîtriser les quantités actuelles de PET opaque », pointe Citéo. « Un nouvel équilibre a été trouvé et avec un marché stable, le PET opaque est aujourd’hui recyclé dans la fibre et alimente d’autres projets », ajoute-t-il.
 
Par ailleurs, l’éco-organisme annonce « la création progressive d’un flux réservé au PET opaque », contribuant à « la consolidation des deux filières de recyclage spécifiques à ce matériau » : la fabrication d’isolants (Soprema) et le retour à la bouteille (bottle to bottle). Pour cette dernière option, Citéo présente 2020 comme « l’année du passage à l’échelle, avec une première production industrielle ». La communication auprès du consommateur autour de cette bouteille issue du recyclage (plus grise que la version composée de PET vierge) constituant un enjeu majeur, selon la société agréée. « Ces deux filières seront progressivement alimentées grâce à l’extension des consignes de tri, généralisée à l’horizon 2023 », conclut Citéo. Une généralisation prévue à l’origine en 2022.
© DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
E.Leclerc va supprimer les couverts en plastiques des produits Marque repère dès janvier 2020
E.Leclerc va supprimer les couverts en plastiques des produits Marque repère dès janvier 2020
Après avoir annoncé en novembre dernier, que 100% des emballages plastiques de sa marque repère seraient recyclables d'ici 2023, le groupe E.Leclerc vient d'annoncer la suppression des couverts en plastique dans tous les produits de la marque dès janvier 2020.
La lutte contre le gaspillage alimentaire est étendue à la restauration collective privée et à l'industrie agroalimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire est étendue à la restauration collective privée et à l'industrie agroalimentaire
Depuis le 1er janvier dernier, une ordonnance élargit au secteur de la restauration collective privée et aux industries agroalimentaires, l'obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Le Syctom diffère son investissement dans le centre de traitement des déchets ménagers de Romainville-Bobigny
L'agence métropolitaine des déchets ménagers de l'agglomération parisienne a décidé de suspendre l'investissement de plus de 300 millions d'euros dans le centre de traitement des déchets ménagers de Seine-Saint-Denis, en attendant l'élection du prochain exécutif, le 28 mai prochain.
PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
PET opaque : la filière du lait prête à investir dans le recyclage
À la suite de la présentation des résultats des appels à projets pour le recyclage du PET opaque par Citéo, le 22 janvier dernier, un consortium d’industriels et de metteurs en marché de la filière du lait affirme être prêt techniquement et économiquement au retour à la bouteille, à la condition que les conditions de tri et de collecte apportent les quantités nécessaires.
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Des communes girondines banissent collectivement les plastiques à usage unique
Cinquante-et-une communes du Smicval Libournais-Haute Garonne viennent de s’engager dans une démarche « zéro plastique à usage unique ». Une initiative originale autant que salutaire.
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets illégaux en France
Depuis que la Chine a interdit, en 2018, l’importation de déchets plastiques sur son territoire, de nombreuses usines illégales de recyclage sont apparues en Malaisie. Comme les autorités locales refusent que leur pays devienne la nouvelle décharge du monde, elles ont annoncé le renvoi de 150 conteneurs de déchets illégaux dans leur pays d’origine, dont 43 en France.
Fabrice Rossignol, nouveau président de la Fnade
Fabrice Rossignol, nouveau président de la Fnade
Fabrice Rossignol, directeur général délégué de Suez Recyclage & Valorisation France, est le nouveau président de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade).
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien Assainissement (H/F)
- Chargé Prévention Santé Sécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Electricité Transport F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.