EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

PET opaque: des avancées sur le recyclage

Par La rédaction. Publié le 24 janvier 2020.
PET opaque: des avancées sur le recyclage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les problèmes liés à la recyclabilité du PET opaque utilisé dans certaines bouteilles de lait ou encore d’huile restent un défi. Toutefois, dans un communiqué Citéo et les acteurs du secteur listent les avancées réalisées ces deux dernières années dans le domaine.

Utilisé pour l’emballage du lait, de l’huile, de la mayonnaise, des assouplissants, le PET opaque, adopté par les entreprises pour ses avantages techniques et environnementaux, représente un peu plus de 1% des contenants ménagers en plastique en France. Mais, revers de la médaille, mélangé au flux du PET coloré (bouteilles d’eau gazeuse), le PET opaque perturbe la filière du recyclage en dégradant la qualité de la matière recyclée principalement utilisée dans la fabrication de fibres synthétiques. Pour limiter cet effet, plusieurs actions ont été menées depuis 2017.

Les industriels du lait, notamment, se sont engagés à ne pas augmenter les quantités mises en marché avant d’avoir des solutions. Un malus de 100% a également été instauré sur l’écocontribution lorsque le taux d’opacifiant dépasse 4%. Enfin, des appels à projets portant sur l’écoconception, le recyclage et la recherche de nouveaux débouchés ont été lancés par Citéo. Deux millions d’euros ont été investis dans douze projets, dont le premier point d’étape montre de nombreuses avancées « majeures », selon l’éco-organisme.

Ainsi, d’importants travaux d’écoconception ont permis de réduire les quantités d’opacifiants, par deux pour les bouteilles de lait, à quantité d’opacifiant constant en incorporant du PET recyclé pour les bouteilles d’huile. D’autres projets ont d’ores et déjà débouché sur des solutions permettant de se passer des opacifiants d’ici à quelques années, des pistes que les industriels vont continuer de creuser.
 
D’autre part, « des progrès importants ont été réalisés chez tous les recycleurs français pour maîtriser les quantités actuelles de PET opaque », pointe Citéo. « Un nouvel équilibre a été trouvé et avec un marché stable, le PET opaque est aujourd’hui recyclé dans la fibre et alimente d’autres projets », ajoute-t-il.
 
Par ailleurs, l’éco-organisme annonce « la création progressive d’un flux réservé au PET opaque », contribuant à « la consolidation des deux filières de recyclage spécifiques à ce matériau » : la fabrication d’isolants (Soprema) et le retour à la bouteille (bottle to bottle). Pour cette dernière option, Citéo présente 2020 comme « l’année du passage à l’échelle, avec une première production industrielle ». La communication auprès du consommateur autour de cette bouteille issue du recyclage (plus grise que la version composée de PET vierge) constituant un enjeu majeur, selon la société agréée. « Ces deux filières seront progressivement alimentées grâce à l’extension des consignes de tri, généralisée à l’horizon 2023 », conclut Citéo. Une généralisation prévue à l’origine en 2022.
© DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 février 2024
Tribune : | « Le tri à la source des biodéchets, une source d'interrogation pour les professionnels du tourisme » Le défi est lancé ! Depuis le 1er janvier, le tri des biodéchets à la source concerne tous les Français, particuliers comme professionnels. Et quand on sait qu’en 2023 seuls 20% des hôtels-restaurants et des hôtels haut de gamme, déjà contraints par la réglementation, se préoccupaient du tri de leurs déchets alimentaires, la marge de progression reste grande, estime Ava Moddabber - Country Manager France pour ECO-ONE.
Tribune : | « Le tri à la source des biodéchets, une source d'interrogation  pour les professionnels du tourisme »
25 janvier 2024
Bourgogne Recyclage passe la surmultipliée avec le surtri Pour peaufiner encore davantage le tri des emballages en plastique, Bourgogne Recyclage s’est doté d’une nouvelle usine dédiée au « surtri ». Le recycleur bourguignon procède ainsi à un changement d’échelle majeur.
Bourgogne Recyclage passe la surmultipliée avec le surtri
2 novembre 2023
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs Basé sur une technologie brevetée, le « Krokko », le nouveau compacteur monobloc du fabricant francilien Gillard Constructeur, se démarque par ses capacités de traitement des flux de déchets.
Le Krokko, un compacteur qui a les crocs
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola