Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

PET opaque: des avancées sur le recyclage

Partager :
PET opaque: des avancées sur le recyclage
Par La rédaction, le 24 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Les problèmes liés à la recyclabilité du PET opaque utilisé dans certaines bouteilles de lait ou encore d’huile restent un défi. Toutefois, dans un communiqué Citéo et les acteurs du secteur listent les avancées réalisées ces deux dernières années dans le domaine.

Utilisé pour l’emballage du lait, de l’huile, de la mayonnaise, des assouplissants, le PET opaque, adopté par les entreprises pour ses avantages techniques et environnementaux, représente un peu plus de 1% des contenants ménagers en plastique en France. Mais, revers de la médaille, mélangé au flux du PET coloré (bouteilles d’eau gazeuse), le PET opaque perturbe la filière du recyclage en dégradant la qualité de la matière recyclée principalement utilisée dans la fabrication de fibres synthétiques. Pour limiter cet effet, plusieurs actions ont été menées depuis 2017.

Les industriels du lait, notamment, se sont engagés à ne pas augmenter les quantités mises en marché avant d’avoir des solutions. Un malus de 100% a également été instauré sur l’écocontribution lorsque le taux d’opacifiant dépasse 4%. Enfin, des appels à projets portant sur l’écoconception, le recyclage et la recherche de nouveaux débouchés ont été lancés par Citéo. Deux millions d’euros ont été investis dans douze projets, dont le premier point d’étape montre de nombreuses avancées « majeures », selon l’éco-organisme.

Ainsi, d’importants travaux d’écoconception ont permis de réduire les quantités d’opacifiants, par deux pour les bouteilles de lait, à quantité d’opacifiant constant en incorporant du PET recyclé pour les bouteilles d’huile. D’autres projets ont d’ores et déjà débouché sur des solutions permettant de se passer des opacifiants d’ici à quelques années, des pistes que les industriels vont continuer de creuser.
 
D’autre part, « des progrès importants ont été réalisés chez tous les recycleurs français pour maîtriser les quantités actuelles de PET opaque », pointe Citéo. « Un nouvel équilibre a été trouvé et avec un marché stable, le PET opaque est aujourd’hui recyclé dans la fibre et alimente d’autres projets », ajoute-t-il.
 
Par ailleurs, l’éco-organisme annonce « la création progressive d’un flux réservé au PET opaque », contribuant à « la consolidation des deux filières de recyclage spécifiques à ce matériau » : la fabrication d’isolants (Soprema) et le retour à la bouteille (bottle to bottle). Pour cette dernière option, Citéo présente 2020 comme « l’année du passage à l’échelle, avec une première production industrielle ». La communication auprès du consommateur autour de cette bouteille issue du recyclage (plus grise que la version composée de PET vierge) constituant un enjeu majeur, selon la société agréée. « Ces deux filières seront progressivement alimentées grâce à l’extension des consignes de tri, généralisée à l’horizon 2023 », conclut Citéo. Une généralisation prévue à l’origine en 2022.
© DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Coronavirus : l'Union européenne veut garantir le transport des déchets
Coronavirus : l'Union européenne veut garantir le transport des déchets
Ce mardi 31 mars, la Commission européenne publie un document d'orientation qui a pour but de garantir le transport des déchets dans l'Union européenne pendant la crise sanitaire du Covid-19.
Coronavirus : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Coronavirus : Recylex réduit sa production dans certaines usines françaises
Comme toutes les entreprises, le groupe Recylex, spécialiste européen du recyclage du plomb, du zinc, du polypropylène et de la production de métaux spéciaux de haute pureté, doit s’adapter aux mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du Covid-19 et craint un impact sur son activité à cause de la chute des prix des métaux. L’entreprise vient ainsi d’annoncer plusieurs mesures.
Coronavirus : Le Syctom s’adapte pour poursuivre la collecte et le traitement des déchets ménagers
Coronavirus : Le Syctom s’adapte pour poursuivre la collecte et le traitement des déchets ménagers
Le Syctom, établissement public chargé de traiter et valoriser les déchets de 6 millions d’habitants de Paris et proche banlieue, vient de publier un point de situation sur la continuité de ce service public essentiel.
15 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt sur la collecte innovante
15 nouveaux lauréats pour l'appel à manifestation d'intérêt sur la collecte innovante
Ce vendredi 7 février, le ministère de la transition écologique, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et Citeo, ont révélé les 15 projets labellisés « collecte innovante », dans le cadre de la deuxième phase de l'appel à manifestation d'intérêt lancé en janvier 2019.
Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets
Déchets du bâtiment : Ecosystem et l’Ademe lancent un appel à projets
Baptisé « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires », l’appel à projets lancé conjointement par Ecosystem et l’Ademe a pour objectif une meilleure gestion des déchets de chantiers et du bâtiment.
Le pétrolier Eni se lance dans le recyclage chimique des plastiques
Le pétrolier Eni se lance dans le recyclage chimique des plastiques
Le groupe italien Eni a signé un accord de développement conjoint avec une société spécialisée dans le but de développer une technologie de pyrolyse destinée à produire de nouveaux polymères à partir de déchets plastiques.
Coronavirus : les impacts sur le secteur du recyclage
Coronavirus : les impacts sur le secteur du recyclage
Le Coronavirus a des conséquences économiques sur de nombreux secteurs et les activités du recyclage des déchets n'y échappent pas.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.