Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Coronavirus : Ecosystem suspend ses appels d'offres

Partager :
Coronavirus : Ecosystem suspend ses appels d'offres
Par C.R, le 30 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face à la crise sanitaire et économique, l’organisme chargé de la collecte et du traitement des produits électriques et électroniques annonce le report d’un an pour les appels d’offres concernant ses marchés de logistique, de regroupement, de transport et de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques. 

La crise sanitaire inédite impacte Ecosystem et toutes ses parties prenantes avec une activité extrêmement ralentie qui a déjà des conséquences économiques sur beaucoup d’acteurs. Aussi, pour éviter de mettre les opérateurs en difficultés, l’organisme a décidé de suspendre ces appel d’offres.

Initialement, une consultation sur ces appels d’offres devait débuter le 6 avril 2020. Elle concernait 475.000 tonnes d’équipements électriques ménagers, professionnels et de lampes usagés du territoire métropolitain et des départements d’Outre-mer. Son report va se traduire par le prolongement de 12 mois des contrats actuels, sous forme d’avenants. Ce choix vise également à protéger et accompagner les opérateurs, en leur donnant de la visibilité et de la sécurité avec une activité garantie pour presque 2 ans. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concrètement, les cahiers des charges seront envoyés en janvier 2021 pour un démarrage le 1er février 2022. Cette translation d’un an permet de garder la compatibilité avec la saisonnalité de l’activité d’ecosystem et d’éviter par exemple de démarrer de nouveaux contrats en période estivale, qui correspond à un pic très important pour les activités de collecte. 

Cette décision a fait l’objet d’une concertation avec les opérateurs (grandes et petites structures). Après avoir étudié et présenté trois scénarios : poursuivre, décaler à la rentrée de septembre ou reporter d’un an la consultation, Ecosystem et les opérateurs ont d’un commun accord retenu l’option du report de l’ensemble du processus à 2021. 

DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 20 mai 2020 modifiant l'arrêté du 5 novembre 2019 établissant la liste des membres du Conseil supérieur des gens de mer Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au conseil scientifique et technique du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CÉREMA) Lire
Arrêté du 25 mai 2020 portant nomination au conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe Lire
Arrêté du 25 mai 2020 modifiant l'arrêté du 28 janvier 2013 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins pour la pêche professionnelle Lire
Arrêté du 14 mai 2020 modifiant l'arrêté du 11 février 2020 relatif à la mise en œuvre du plan de chasse et au marquage du gibier Lire
Arrêté du 15 mai 2020 portant déclassement de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant déclaration d'inutilité de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Huningue (Haut-Rhin) Lire
Arrêté du 18 mai 2020 modifiant l'arrêté du 12 novembre 2014 portant déclassement de parcelles relevant du domaine public fluvial confié à Voies navigables de France (VNF) sur le territoire de la commune de Huningue (Haut-Rhin) Lire
Arrêté du 19 mai 2020 modifiant l'arrêté du 30 mars 2011 fixant la nature, le programme des épreuves et les règles d'organisation générale du concours sur titres pour le recrutement d'ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne Lire
Arrêté du 19 mai 2020 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours sur titres pour le recrutement d'ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne Lire
Arrêté du 25 mai 2020 modifiant les conditions d'organisation des concours externe et interne de la session 2020 pour le recrutement des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement
Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement, nous explique son quotidien.
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
Les entreprises de recyclage fortement impactées par le confinement
La Fédération professionnelle des entreprises de recyclage (Federec) a effectué une enquête début mai pour évaluer l’impact du confinement sur les entreprises du secteur. Il en ressort que leur chiffre d’affaires a fortement baissé, avec - 39 % en mars et surtout - 64 % en avril.
L’industrie du recyclage du plastique s’inquiète pour son avenir
L’industrie du recyclage du plastique s’inquiète pour son avenir
Les industriels du recyclage plastique viennent de se déclarer en péril économique. Ils s’estiment en effet victimes d’une double peine avec l’effondrement des commandes et la chute des cours des plastiques issus du pétrole qui rendent les matières issues du recyclage moins attractives.
Covid-19 : Du matériel informatique reconditionné pour faire face à la saturation des réseaux
Covid-19 : Du matériel informatique reconditionné pour faire face à la saturation des réseaux
Le groupe anglo-américain Shields, qui se présente comme « le premier fournisseur d'infrastructures informatiques reconditionnées », a décidé de mettre à profit la période du confinement pour déployer ses équipements « comme neufs » auprès des opérateurs de télécommunication.
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
En partie conçu à partir de la solution Ubysol de Bouygues Travaux Publics, l’outil digital mis en place par Hesus permet d’éviter les contacts lors de l’évacuation des terres.
[Dossier] Cantines et économie circulaire : l’indispensable liant humain
[Dossier] Cantines et économie circulaire : l’indispensable liant humain
Prestataire ou personnels de restauration, agents d’encadrement de la pause méridienne, convives et parents : chaque maillon a sa part de responsabilité dans le gaspillage. Qui se combat collectivement.
Jean-Luc Petithuguenin, président de Federec et président-fondateur de Paprec Group
Jean-Luc Petithuguenin, président de Federec et président-fondateur de Paprec Group
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Jean-Luc Petithuguenin, président de Federec et président-fondateur de Paprec Group, nous explique son quotidien.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MAINTENANCE SAV ITINERANT 07/26 - H/F
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Technicien / Technicienne de contrôle de réseau d'assainissement
- Conducteur de travaux en désamiantage F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.