Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Anne Le Guennec, directrice générale de l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia en France

Partager :
Anne Le Guennec, directrice générale de l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia en France
Par Anne Le Guennec, directrice générale de l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia en France, le 21 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Anne Le Guennec, directrice générale de l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia en France, nous explique son quotidien.

Quelle est votre journée type en confinement ?

Je suis chaque jour mobilisée aux côtés de mes équipes, de la même manière que nos salariés sont présents sur le terrain depuis le début de l’épidémie, tous les jours, pour assurer les services essentiels de collecte et traitement des déchets. Je suis très fière de nos agents qui à tous les niveaux s’engagent. Ce sont nos héros du quotidien. J’essaie donc de leur rendre visite sur nos sites et installations et de les soutenir en cette période difficile, autant que possible.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mes journées sont bien sûr plus intenses en cette période. Avec mes équipes, je suis mobilisée sur la cellule de crise de ma BU Recyclage et Valorisation des Déchets en France et je suis en lien permanent avec la cellule de crise globale de notre Groupe Veolia. Ma mission au quotidien est d’assurer le suivi de nos opérations ainsi que la coordination avec les équipes et la mise en oeuvre des mesures qui sont prises dans le cadre de ces cellules de crise, en lien avec nos régions.

Nos services chez Veolia - eau, déchets, énergie - sont essentiels, et à ce titre, nous avons une responsabilité d’autant plus importante envers les populations. Dans cette période, notre mission est encore plus forte, car les attentes sont encore plus grandes. Notre engagement est donc total.

Comment adaptez-vous votre activité professionnelle à cette situation inédite ?

Je vis au rythme de l’adaptation de nos activités conformément au plan de continuité de nos services : maintien des services essentiels et sécurité de nos collaborateurs, nos deux priorités absolues. La sécurité et la prévention des risques professionnels ont toujours été dans notre ADN chez Veolia, et aujourd’hui plus que jamais le monde constate et comprend l’importance de ces règles.

Pour assurer la continuité du service tout en respectant le confinement pour que les personnels de Veolia ne participent pas à la propagation du virus, nous adaptons notre organisation et notre fonctionnement. Nous avons mis en place des plans de continuité d’activité, selon lesquels nous organisons des rotations du personnel et nous mettons en réserve une partie du personnel, les équipes pour lesquelles les fonctions le permettent sont en télétravail. Et nous avons priorisé nos actions pour maintenir nos services aux citoyens, en l’espèce priorité est donnée à la collecte et au traitement des déchets.

Organisés de manière à répondre à ces deux objectifs depuis maintenant un mois, notre engagement, notre expertise, notre sens de la gestion de crise ont été fortement salués, y compris publiquement, par nos clients collectivités, par les pouvoirs publics, et par les Français, plus conscients que jamais de l’importance de nos services mais surtout… de nos équipes !

Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie sur votre entreprise ?

Après un mois de confinement, nous voyons bien sûr les premiers impacts de la crise, avec la réduction des volumes de déchets traités. Mais notre première mission a consisté à mobiliser nos 15.000 salariés français pour maintenir nos activités et aujourd’hui elle consiste à poursuivre cette mobilisation. Les gens redécouvrent l’importance de tous ces “agents de l’ombre”. Comme l’a dit notre PDG Antoine Frérot, cette crise rappelle la noblesse de leurs métiers et j’espère comme lui que notre pays s’en souviendra.

Au siège, une équipe se relaie vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour gérer la crise et anticiper la reprise d’activité. Certains chantiers et usines pourraient se relancer, nous devons nous tenir prêts pour accompagner nos clients, les citoyens et nos salariés. Donc nous travaillons déjà en parallèle à cet objectif.

Nous saurons, j’en ai la conviction, chez Veolia, faire face aux difficultés, tirer des fruits de ce que cette crise nous aura appris, qu’il s’agisse de sécurité, de systèmes d’information, d’agilité, de collaboration. Nous saurons aussi trouver le moyen de rebondir efficacement. Les réouvertures de centres de tri ou de déchèteries auxquelles nous parvenons en différents points du territoire montrent notre capacité, d’ores et déjà, à dépasser les difficultés pour reprendre nos activités.

Quelle est la première chose que vous ferez une fois le confinement terminé ?

Retrouver ma famille, ma belle-famille et mes amis, car le confinement a été vécu par tous comme une séparation. Et puis reprendre une vie normale, pour mon petit garçon surtout dont l’énergie n’est, par bonheur, pas faite pour un milieu confiné !

Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

Nous envisageons les jours à venir sereinement, nos plans de continuité d’activités sont prévus pour s’adapter aux évolutions de la situation, même défavorables, et nos salariés ont démontré leur engagement.

A l’échelle du Groupe Veolia, en quelques jours seulement au début de la crise, nous avons su créer une belle dynamique, trouver des modes de fonctionnement nouveaux, établir des interactions nouvelles. Nul doute que nous tirerons des moments que nous vivons beaucoup de fruits, lorsqu’il sera l’heure d’un retour d’expérience. Nous le voyons déjà avec les actions de solidarité et d’entraide dont tous chez nous ont fait preuve de manière instinctive, partout dans le monde.

Mais nous n’en sommes pas encore là. Et l’enjeu est de tenir dans la durée. Pour cela nous gardons notre capacité à nous remettre en question et tirons des leçons de l’expérience des semaines passés. Nous appartenons à un Groupe résilient, nous serons au rendez-vous de “l’après”.

Anne Le Guennec, directrice générale de l'activité Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) de Veolia en France
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 27 avril 2020 portant nomination (agent comptable secondaire intérimaire) Lire
Décret n° 2020-655 du 29 mai 2020 relatif aux certificats d'économies d'énergie et aux modalités de contrôle de la délivrance de ces certificats Lire
Décret n° 2020-656 du 30 mai 2020 relatif aux aides à l'acquisition ou à la location des véhicules peu polluants Lire
Arrêté du 13 mars 2020 relatif aux dérogations applicables aux prescriptions techniques de sécurité afférentes à certains bateaux et engins flottants Lire
Arrêté du 4 mai 2020 fixant les informations à afficher à bord du navire en matière de contrôle alcoolémique et les informations techniques relatives aux instruments de mesure Lire
Arrêté du 20 mai 2020 relatif aux modalités d'expérimentation de la navigation des engins flottants maritimes autonomes ou commandés à distance Lire
Arrêté du 25 mai 2020 portant report des épreuves d'admissibilité et d'admission des concours et de l'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne ouverts par arrêté du 22 octobre 2019 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture des concours et de l'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne Lire
Arrêté du 26 mai 2020 portant report du calendrier des épreuves d'admission pour le recrutement d'ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts au titre de l'année 2020 Lire
Arrêté du 27 mai 2020 relatif au report de la date des épreuves écrites des concours externe et interne de recrutement des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure - spécialité contrôle des transports terrestres Lire
Arrêté du 29 mai 2020 modifiant l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 27 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 13 mai 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
Arrêté du 14 mai 2020 portant agrément de la Société d'économie mixte locale « Espace, Aménagement et Développement du Morbihan » (EADM) Lire
Décret n° 2020-649 du 28 mai 2020 modifiant le décret n° 52-540 du 7 mai 1952 modifiant le décret n° 48-1709 du 5 novembre 1948 relatif au salaire forfaitaire servant de base au calcul des cotisations des marins et des contributions des armateurs au profit des caisses de l'établissement national des invalides de la marine Lire
Arrêté du 15 mai 2020 relatif à la reconnaissance et au suivi des sociétés habilitées comme organismes de sûreté Lire
Arrêté du 19 mai 2020 relatif à l'autorisation de vol solo sans supervision (« ABL » - autorisation de base LAPL) accordée aux élèves pilotes qui suivent une formation de pilote d'aéronef léger (LAPL), préalablement à la délivrance d'une licence de pilote LAPL pour avions LAPL(A) Lire
Arrêté du 19 mai 2020 relatif à l'autorisation de vol sans supervision (« PASS » - passeport autorisant le solo sans supervision) accordée aux élèves pilotes qui suivent une formation de pilote de planeur SPL préalablement à la délivrance d'une licence de pilote de planeur SPL Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Kerlog lance un service de prise de rendez-vous pour la réouverture des déchèteries
Kerlog lance un service de prise de rendez-vous pour la réouverture des déchèteries
Dans le contexte de crise sanitaire qui impose des mesures de distanciation sociale, Kerlog propose un service de prise de rendez-vous pour la réouverture des déchèteries.
Déchets encombrants : la solution Waster s’implante en Ile-de-France
Déchets encombrants : la solution Waster s’implante en Ile-de-France
La plateforme Waster de facilitation de collecte des déchets volumineux et leur transport en déchèterie, s’implante à Paris et en Ile-de-France, après un test de huit mois à Lyon.
Jean-Luc Petithuguenin, président de Federec et président-fondateur de Paprec Group
Jean-Luc Petithuguenin, président de Federec et président-fondateur de Paprec Group
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Jean-Luc Petithuguenin, président de Federec et président-fondateur de Paprec Group, nous explique son quotidien.
Michelin et Enviro en partenariat pour transformer les pneus usagés en matières premières
Michelin et Enviro en partenariat pour transformer les pneus usagés en matières premières
Michelin et Enviro s'associent pour développer une technologie de transformation des pneus usagés en matières premières.
Des vêtements conçus à partir de déchets plastiques marins recyclés
Deux créateurs de vêtements font le pari du recyclage pour confectionner leur nouvelle collection. Leurs créations vestimentaires sont réalisées à partir de fils et de fibres issus de déchets plastiques marins recyclés.
En 2019, 107.000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées
En 2019, 107.000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées
En 2019, 107.000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées, soit une augmentation de 15% par rapport à 2018.
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
Hesus propose un outil digital adapté aux contraintes sanitaires pour gérer les déblais
En partie conçu à partir de la solution Ubysol de Bouygues Travaux Publics, l’outil digital mis en place par Hesus permet d’éviter les contacts lors de l’évacuation des terres.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Mécanicien antichars, anti-nucléaire, biologique et chimique (H/F)
- Technicien d'Exploitation Ordonnanceur H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Chargé d’affaires Utilites/fluides Paris F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.