Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La nouvelle Freebox Pop, vraiment éco-friendly ?

La nouvelle Freebox Pop, vraiment éco-friendly ?
Par S. B., le 9 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que la crise liée au virus de Covid-19 a montré à quel point les infrastructures numériques sont importantes pour notre quotidien, Free dévoile sa nouvelle offre de milieu de gamme : la Freebox Pop. Appelée à être le modèle phare du FAI, a-t-elle fait des efforts pour réduire son impact sur les ressources ?
 
La première chose qui joue en faveur de ce modèle, c’est sa petite taille. La box serveur tient dans la main quand la box player tient… dans une poche ! Au-delà de l’aspect pratique et esthétique à domicile, c’est aussi pour Free une façon d’optimiser les chaînes logistiques, de stockage et de transport. De quoi limiter l’empreinte carbone de ces secteurs. Mais est-ce la seule avancée de ce modèle en faveur de l’environnement ?
 
Économe en énergie
 
Pour continuer sur cette voie verte, le FAI a conçu sa box pour qu’elle soit la moins gourmande possible (rappelons que Free conçoit tout le matériel et le logiciel de ses produits afin d’avoir un contrôle total sur tous les éléments). Alors qu’elle est cinq fois plus rapide et puissante que les offres actuelles de Free (y compris la Freebox Delta haut de gamme), elle consomme 40 % d’énergie en moins. Une belle initiative pour des machines appelées à être constamment allumées ou en veille. L’efficience énergétique va même se nicher dans l’application Freebox Connect qui permet de n’allumer le wi-fi qu’à des heures programmées. Ce qui permet d’économiser encore quelques watts.
 
Et la durabilité ?
 
Comme Free est à la manœuvre pour la conception de ses produits, et qu’il n’est pas dans son intérêt de changer trop souvent le matériel de ses abonnés, il a conçu cette box pour qu’elle ait une durée de vie minimale de 10 ans. C’est encore du CO2 et des matières premières économisées. De plus, en assurant elle-même les opérations de réparation et de refurbishing, Free s’assure du réemploi de ses produits.

La Freebox Pop est livrée avec un répéteur Wi-Fi afin d’étendre la couverture dans les pièces éloignées de la Freebox. Vous n’en avez pas besoin ? Pas de problème, il est possible de demander à ne pas l’obtenir en vous abonnant. Vous déménagez et vous allez en avoir besoin ? Il vous est alors possible de le demander à Free sans surcoût. Cela évite de stocker des produits inutilement produits dans nos placards.
 
La logistique est soignée
 
La Freebox Pop était petite, les emballages sont réduits. Et pour faire bonne mesure, Free les a éco-conçus avec, pour le carton et les éléments de calage, le choix d’emballages Eco et recyclables, en utilisant de façon modérée encres et vernis de finition (sans plus de détails sur la notion de modération…).

Enfin, la politique eco-friendly de Free pour cette nouvelle box s’applique même à la livraison puisque le FAI a fait le choix d’une livraison qui se fait sur créneau horaire choisi par l’abonné pour maximiser les chances de livrer au 1er passage. Cerise sur la Freebox, dans les grandes villes cette livraison se fera par véhicule électrique exclusivement.  
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Enquête] Les sites et sols pollués bénéficient d’un nouvel outil de recyclage du foncier
[Enquête] Les sites et sols pollués bénéficient d’un nouvel outil de recyclage du foncier
Le Fonds friches, un nouvel outil sorti de la botte de France Relance, alloue 300 millions d’euros sur deux ans à la réhabilitation des friches polluées et au recyclage du foncier déjà artificialisé. Ce soutien public vise à équilibrer des projets de réhabilitation de friches déficitaires et à favoriser la sobriété foncière.
Federec annonce les résultats de ses élections régionales
Federec annonce les résultats de ses élections régionales
La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a publié trois nominations. Eric Jourdain de l’Etoille, a été réélu à la présidence de Federec Région Parisienne. Thierry de Chirée nommé à la présidence de Federec Est et Frédéric Dutriez en tant que président régional de Federec Hauts-de-France.
Eco-mobilier récompense financièrement l'incorporation de matières recyclées dans le mobilier
Eco-mobilier récompense financièrement l'incorporation de matières recyclées dans le mobilier
L'éco-organisme dédié à la collecte et au recyclage du mobilier usagé met en place les « crédits recyclage » afin d’inciter les fabricants et les distributeurs de mobilier à concevoir des meubles à partir de matériaux recyclés.
Dalby lance son tour de France pour promouvoir ses produits dédiés à l'environnement
Dalby lance son tour de France pour promouvoir ses produits dédiés à l'environnement
Depuis plus d'un demi-siècle, l'entreprise lot-et-garonnaise Dalby, spécialisée dans la fabrication de bras de levage, de grues de manutention et de bennes, conçoit et commercialise une « offre globale » dédiée au secteur de l'environnement. Elle a décidé de mettre cette dernière à l'honneur en organisant un « Dalby Tour » à travers la France.
Une centaine de collectivités adhérent à l'Ascomade
Une centaine de collectivités adhérent à l'Ascomade
L’Ascomade rassemble à ce jour 100 collectivités adhérentes, couvrant une grande partie du quart Nord-Est (régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est).
Paprec et Vicat créent l’entreprise ALTèreNATIVE CSR dédiée à la fabrication des combustibles solides de récupération
Paprec et Vicat créent l’entreprise ALTèreNATIVE CSR dédiée à la fabrication des combustibles solides de récupération
Le spécialiste de la gestion des déchets Paprec et le spécialiste des matériaux de construction Vicat fondent ensemble l'entreprise « ALTèreNATIVE CSR », pour développer une solution alternative à l'enfouissement des déchets en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Suez et Airex Énergie accélèrent la production industrielle du biochar
Suez et Airex Énergie accélèrent la production industrielle du biochar
Suez et Airex Énergie, producteur canadien de biochar, s’associent pour industrialiser la valorisation des résidus de biomasse inexploités en biochar (forme stable du carbone organique). Ce combustible renouvelable est utilisé pour la fertilisation des sols urbains et agricoles.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.