EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La nouvelle Freebox Pop, vraiment éco-friendly ?

Par S. B.. Publié le 9 juillet 2020.
La nouvelle Freebox Pop, vraiment éco-friendly ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que la crise liée au virus de Covid-19 a montré à quel point les infrastructures numériques sont importantes pour notre quotidien, Free dévoile sa nouvelle offre de milieu de gamme : la Freebox Pop. Appelée à être le modèle phare du FAI, a-t-elle fait des efforts pour réduire son impact sur les ressources ?
 
La première chose qui joue en faveur de ce modèle, c’est sa petite taille. La box serveur tient dans la main quand la box player tient… dans une poche ! Au-delà de l’aspect pratique et esthétique à domicile, c’est aussi pour Free une façon d’optimiser les chaînes logistiques, de stockage et de transport. De quoi limiter l’empreinte carbone de ces secteurs. Mais est-ce la seule avancée de ce modèle en faveur de l’environnement ?
 
Économe en énergie
 
Pour continuer sur cette voie verte, le FAI a conçu sa box pour qu’elle soit la moins gourmande possible (rappelons que Free conçoit tout le matériel et le logiciel de ses produits afin d’avoir un contrôle total sur tous les éléments). Alors qu’elle est cinq fois plus rapide et puissante que les offres actuelles de Free (y compris la Freebox Delta haut de gamme), elle consomme 40 % d’énergie en moins. Une belle initiative pour des machines appelées à être constamment allumées ou en veille. L’efficience énergétique va même se nicher dans l’application Freebox Connect qui permet de n’allumer le wi-fi qu’à des heures programmées. Ce qui permet d’économiser encore quelques watts.
 
Et la durabilité ?
 
Comme Free est à la manœuvre pour la conception de ses produits, et qu’il n’est pas dans son intérêt de changer trop souvent le matériel de ses abonnés, il a conçu cette box pour qu’elle ait une durée de vie minimale de 10 ans. C’est encore du CO2 et des matières premières économisées. De plus, en assurant elle-même les opérations de réparation et de refurbishing, Free s’assure du réemploi de ses produits.

La Freebox Pop est livrée avec un répéteur Wi-Fi afin d’étendre la couverture dans les pièces éloignées de la Freebox. Vous n’en avez pas besoin ? Pas de problème, il est possible de demander à ne pas l’obtenir en vous abonnant. Vous déménagez et vous allez en avoir besoin ? Il vous est alors possible de le demander à Free sans surcoût. Cela évite de stocker des produits inutilement produits dans nos placards.
 
La logistique est soignée
 
La Freebox Pop était petite, les emballages sont réduits. Et pour faire bonne mesure, Free les a éco-conçus avec, pour le carton et les éléments de calage, le choix d’emballages Eco et recyclables, en utilisant de façon modérée encres et vernis de finition (sans plus de détails sur la notion de modération…).

Enfin, la politique eco-friendly de Free pour cette nouvelle box s’applique même à la livraison puisque le FAI a fait le choix d’une livraison qui se fait sur créneau horaire choisi par l’abonné pour maximiser les chances de livrer au 1er passage. Cerise sur la Freebox, dans les grandes villes cette livraison se fera par véhicule électrique exclusivement.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
26 janvier 2024
Auum et Siemens collaborent pour réduire les déchets et la consommation d’eau Dans le cadre de cette collaboration, Siemens mettra à disposition ses logiciels et Auum installera son innovation sur les trois sites français de la multinationale.
Auum et Siemens collaborent pour réduire les déchets et la consommation d’eau
3 janvier 2024
Sébastien Roussel : « Il faut faire connaître l'obligation de tri à la source » Moulinot est sur le pont avec l’entrée en vigueur de la réglementation sur les biodéchets. L’entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets alimentaires vient également de remporter un important marché avec la Ville de Paris. Rencontre avec Sébastien Roussel, directeur régional Île-de-France de Moulinot.
Sébastien Roussel : « Il faut faire connaître l'obligation de tri à la source »
27 mars 2024
Un bilan positif pour les bornes de tri urbain « faciles d’utilisation » Les bornes, dessinées pour être reconnaissables et pleinement intégrées dans l’espace urbain, ont été testées dans 8 villes.
Un bilan positif pour les bornes de tri urbain « faciles d’utilisation »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola