EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Les industriels des produits laitiers s’engagent à utiliser des emballages en polystyrène recyclé

Par Abdessamad Attigui. Publié le 19 février 2021.
Les industriels des produits laitiers s’engagent à utiliser des emballages en polystyrène recyclé
Des expérimentations sont en cours pour réutiliser le PS issu de pots yaourts pour fabriquer de nouveaux pots de yaourts. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les fabricants de produits laitiers se sont engagés, mardi 16 février, à utiliser du polystyrène (PS) recyclé dans leurs emballages avec la volonté de développer une filière de recyclage française.

Pour réduire le recours au plastique, les fabricants de produits laitiers frais regroupés au sein de l’organisation professionnelle Syndifrais, s’engagent à utiliser dans leurs emballages du polystyrène (PS) recyclé. En parallèle, ils se sont mobilisés pour développer la filière de recyclage du PS. Cette initiative est en phase avec les actions menées par ces industriels qui travaillent depuis plusieurs années « à l’écoconception de leurs emballages et ont déjà considérablement réduit les quantités de plastiques utilisées par pot, faisant du pot de yaourt en PS celui qui nécessite le moins de matière plastique ».

Les fabricants des produits laitiers envisagent l’émergence d’une filière industrielle de recyclage en France et ce, avant la fin de l’année 2021 à travers le projet Recyqualipso. Lancé en 2019 par Syndifrais et Valorplast, et soutenu par Citéo, ce projet vise à optimiser les technologies de recyclage par voie mécanique et chimique pour améliorer le recyclage des plastiques en polystyrène.

Ainsi, ils s’engagent collectivement à utiliser jusqu’à 100 % du PS qui sera issu de cette filière de recyclage française. « Un engagement majeur qui vise à assurer la viabilité économique pour tous les acteurs de la filière », peut-on lire dans un communiqué.

Un recyclage opérationnel dès 2023

La chaine de recyclage se met actuellement en place pour collecter et recycler « les 65.000 tonnes du gisement de pots PS yaourts et assimilés ». Dorénavant, avec l’extension de la consigne de tri les consommateurs peuvent jeter ces emballages dans la poubelle jaune et à compter de 2023, les pots en polystyrène pourront être recyclés au lieu d’être incinérés ou enfouis.

Des essais sont en cours à l’échelle européenne et française pour valider « la circularité du polystyrène », qui consiste à réutiliser le PS issu de pots yaourts pour fabriquer de nouveaux pots de yaourts.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 octobre 2023
Stockage sur batteries de seconde vie : Sirea et BeePlanet s’associent La PME française Sirea et l’entreprise espagnole BeePlanet ont officialisé leur collaboration. BeePlanet fournira à Sirea des batteries usagées pour appareiller des équipements de stockage d’énergie.
Stockage sur batteries de seconde vie : Sirea et BeePlanet s’associent
4 janvier 2024
Un nouveau centre de tri des collectes sélectives pour Suez sur l’aire Toulonnaise Le nouveau centre de tri, situé à La Farlède, sera conçu pour accueillir jusqu’à 42 000 tonnes d’emballages ménagers, papiers et cartons. 
Un nouveau centre de tri des collectes sélectives pour Suez sur l’aire Toulonnaise
31 octobre 2023
La prime réparation multipliée par deux et étendue Afin de rendre la prime réparation plus attractive, le ministère de la Transition écologique a annoncé doubler le montant du bonus pour certains appareils à partir du 1er janvier 2024. La liste des produits éligibles a également été élargie.
La prime réparation multipliée par deux et étendue
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola