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Recyclage : L’Oréal France, Carrefour et TerraCycle ciblent les emballages cosmétiques

Recyclage : L’Oréal France, Carrefour et TerraCycle ciblent les emballages cosmétiques
Les emballages plastiques des différentes marques de cosmétiques sont acceptés. Crédit : Adobe Stock
Par Abdessamad Attigui, le 18 mars 2021.
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Un nouveau partenariat regroupe Carrefour, L’Oréal France et TerraCycle pour le recyclage des emballages cosmétiques dans l’objectif de les réemployer en mobilier extérieur.

L’Oréal France et Carrefour s’associent aux côtés de TerraCycle, spécialisée dans le traitement des déchets difficiles à recycler, pour accélérer le recyclage des emballages cosmétiques à travers le déploiement de points de collecte au sein de 331 magasins Carrefour. Cette collaboration vise à récupérer les produits en plastique et de les recycler afin de leur donner une seconde vie.

Ce programme concernera notamment les emballages de différentes marques de cosmétiques, précisent les partenaires : les produits de maquillage (mascaras, tubes de rouges à lèvres, palettes de fards à paupières, eyeliners, etc.), les pots en plastique, les tubes souples en plastique, les déodorants en stick et déodorants compressés en plastique, les emballages en plastique souple de lingettes visage et corps et les poches en plastique souple des recharges seront récupérés et envoyés à TerraCycle en vue de leur recyclage.

Réutilisation pour la confection de nouveaux produits

Une fois que ces emballages sont récupérés, ils seront triés et recyclés. Pour ce faire, ceux-ci seront broyés puis transformés en granulés de plastique. Ils pourront ainsi être réutilisés par des industriels pour la fabrication de nouveaux objets en plastique recyclé, comme des bancs.

Les partenaires invitent les clients à rechercher un point de collecte publique qui se trouve à proximité sur la carte interactive et de déposer les emballages cosmétiques pendant les horaires d’ouverture des magasins. 

« En tant qu’acteur engagé de la grande consommation et de la beauté, nous avons un rôle à jouer pour mobiliser les consommateurs qui cherchent des réponses sur la fin de vie des produits. C’est donc tout naturellement que nous sommes heureux de nous associer à Carrefour pour amplifier le programme de recyclage TerraCycle et sensibiliser davantage encore les consommateurs citoyens sur l’importance du recyclage, pour tous les produits cosmétiques », a expliqué Céline Brucker, directrice générale de L’Oréal Grand Public France.

Par ailleurs, cette collaboration est le fruit de prolongement du partenariat initié entre L’Oréal France et TerraCycle qui a démarré en juillet 2020. Celle-ci a déjà déployé plus de 600 points de collecte sur le territoire français.
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