EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Première émission d'obligation durable réussie pour Séché Environnement

Par A.A. Publié le 5 novembre 2021.
Première émission d'obligation durable réussie pour Séché Environnement
Séché a émis un green bond d'un montant de 300 millions d'euros. Crédits : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les fonds levés via ce green bond d’un montant de 300 millions d’euros, permettront à Séché Environnement de refinancer à un taux amélioré le crédit bancaire senior à échéance 2023, ainsi que certains euro-PP (placements privés).

Le placement de l’émission obligataire à impact ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) réalisé par Séché Environnement, spécialiste du traitement et de la valorisation énergétique des déchets dangereux et non dangereux, rencontre un succès auprès des investisseurs français et européens. Ce green bond d’un montant de 300 millions d’euros assortie d’un coupon de 2,25 % pour une maturité de sept ans, permettra au groupe de refinancer sa dette bancaire senior et des placements privés, ainsi que de répondre à ses besoins généraux.

Ce green bond émis par Séché Environnement sur le marché de la dette, répond à deux critères ESG de décarbonation : la réduction de 10 % de ses émissions de gaz à effet de serre à périmètre constant (scope 1 et 2, France) d’ici 2025 par rapport au niveau de 2020 ; et l’augmentation de + 40% le quota de gaz à effet de serre évité grâce à ses activités de recyclage auprès de ses clients d’ici 2025, par rapport au niveau de 2020. Ces deux critères ESG ont reçu la notation « Strong » par l’agence Standard & Poor’s.

En outre, le profil de crédit à long terme de Séché Environnement a reçu la notation inaugurale « BB » assortie d’une perspective « Stable » de la part des agences Standard & Poor’s Global Ratings et Fitch Ratings.

Un groupe crédible aux yeux des investisseurs

La réussite de cette première émission obligataire « démontre la reconnaissance, par de grands acteurs de la finance verte, à la fois de la qualité du profil de crédit à long terme de Séché, de la crédibilité de ses ambitions en matière de réduction de son empreinte carbone comme de celle de ses clients, et plus généralement du rôle essentiel que joue Séché au cœur des marchés de l’économie circulaire bas carbone des activités industrielles », a déclaré Maxime Séché, Directeur général de Séché Environnement.

« Porté par la résilience pendant la crise COVID, le rebond de son activité au premier semestre 2021 et l’ambition de sa stratégie « ESG », notamment en matière de réduction des gaz à effets de serre, Séché Environnement a su attirer l’intérêt des investisseurs obligataires. Le timing choisi par le groupe pour lancer puis placer son obligation, s’est avéré opportun avec quelques jours de stabilité faisant suite à plusieurs semaines de volatilité. Le livre d’ordres, largement sursouscrit, a permis de resserrer la fourchette de prix initialement communiquée au marché à son niveau le plus bas de 2.25 % », a précisé Jean-Baptiste Masselin, Directeur au Département Leverage Finance Capital Markets de BNP Paribas.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 mars 2024
Electro Dépôt et Reconomia signent un partenariat pour de l’électroménager reconditionné à petit prix Reconomia, start-up spécialisée dans l’économie circulaire, et l’enseigne discount Electro Dépôt, ont annoncé le 8 mars avoir signé un partenariat pour proposer une offre locale de produits électroménagers reconditionnés à petit prix.
Electro Dépôt et Reconomia signent un partenariat pour de l’électroménager reconditionné à petit prix
15 janvier 2024
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? » Dans cette tribune, Andreas Nobell, responsable du développement chez TCO Development, entreprise émettrice de certificats de durabilité pour les produits informatiques, souligne les avancées permises par des législations ambitieuses en matière d'économie circulaire. 
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
4 janvier 2024
Un nouveau centre de tri des collectes sélectives pour Suez sur l’aire Toulonnaise Le nouveau centre de tri, situé à La Farlède, sera conçu pour accueillir jusqu’à 42 000 tonnes d’emballages ménagers, papiers et cartons. 
Un nouveau centre de tri des collectes sélectives pour Suez sur l’aire Toulonnaise
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola