EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Eqtec met un pied en France pour transformer les déchets en énergie

Par A.A. Publié le 22 mars 2022.
Eqtec met un pied en France pour transformer les déchets en énergie
EQTEC plc utilise notamment des technologies de gazéification pour réutiliser les déchets en énergie. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société irlandaise Eqtec, spécialiste des cleatechs dans le domaine de la valorisation des déchets en énergie, se déploie en France en créant sa filiale Eqtec France. Son entrée sur le marché français se confirme à travers son partenariat avec la PME française, Seps, spécialisée dans la gestion et recyclage des déchets industriels.

Eqtec se structure formellement pour entrer sur le marché français avec sa filiale Eqtec France. Cette démarche d’implantation fait suite à l’intérêt croissant en matière de technologies propres de la part du gouvernement ainsi que des collectivités régionales et locales et des financeurs et partenaires de développement potentiels que la société a remarqué en France.

Après « Synergy Projects d.o.o. » pour la Croatie en juillet 2021 et « Synergy Projects Limited » pour la Grèce et la mer Égée en septembre 2021, Eqtec lance sa troisième entité « Eqtec France ». Cette implantation « représente une nouvelle étape dans la formalisation des entités entrant sur le marché d’EQTEC » pour accompagner le déploiement de ses technologies et gérer l’ensemble des projets, partenariats et missions dans des zones géographiques où il existe un intérêt croissant pour le remplacement des solutions énergétiques traditionnelles par les capacités innovantes d’Eqtec.

Et la France fait partie de ces territoires. Néanmoins, la société n’a pas attendu l’officialisation de sa filiale pour élaborer ses projets en France. Eqtec a répondu à des appels d’offres concernant trois projets, dont un projet de valorisation des déchets en énergie et deux projets de valorisation des déchets en biocarburants. « L’aboutissement de ces projets est rendu possible grâce à la collaboration de deux propriétaires-exploitants établis, chacun disposant d’une expérience et de ressources importantes dans les infrastructures de gestion des déchets et de l’énergie en France », précise le groupe dans un communiqué.

« La France est un marché majeur qui possède une riche histoire en matière d’investissements progressifs et de mise au point de nouvelles énergies. Nous estimons que cette tendance se confirmera également pour les énergies renouvelables de base, telles que le gaz de synthèse propre. En tant que leader de la production de gaz de synthèse propre, nous sommes fiers de mettre l’accent sur les déchets plastiques contaminés dans le cadre de notre collaboration avec nos partenaires de SEPS, qui ont une solide expérience avec cette ressource », déclare David Palumbo, PDG d’Eqtec.

Transformation des déchets plastiques contaminés

Parmi les projets récemment officialisés, son partenariat avec la PME Seps pour la production d’une énergie propre à partir de déchets plastiques contaminés. Le projet prévoit la construction et la mise en service d’une unité de transformation des déchets plastiques contaminés en gaz de synthèse propre, grâce déploiement de leurs technologies respectives dans une installation industrielle sur un site basé en Haute-Garonne. A l’issue de ce projet, les partenaires entendent poursuivre et reproduire les réussites de cette expérimentation sur d’autres sites.

« Cette collaboration a abouti à des essais conjoints dans le laboratoire d’Eqtec à l’université de Lorraine. Elle repose sur le succès avéré de la production de gaz de synthèse à partir de déchets plastiques contaminés que nous avons observé sur site, et nous sommes fiers de participer à la production de ce type d’énergie. Seps possède une très grande expérience dans le traitement des plastiques contaminés et, grâce à la technologie de pointe d’Eqtec en matière de gaz de synthèse, nous voyons désormais de nombreuses opportunités qui s’offrent à nous quant à la croissance et au développement du marché en France et dans d’autres régions », commente Laurent Rousseau, PDG de Seps, dans un communiqué.

Nomination de David Le Saint

Par ailleurs, pour piloter cette nouvelle filiale, la société a nommé David Le Saint à la tête d’Eqtec France. Ce dernier qui collabore avec la société en France depuis juillet 2021, compte plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’analyse financière, du capital-investissement et des services bancaires d’investissement au sein de JP Morgan Securities-Acofi, ABN AMRO et Hoche Inovalis Partners. Il a supervisé des transactions dans toute l’Europe et géré un fonds mezzanine de 250 millions d’euros, déployant des capitaux dans les énergies renouvelables, la réglementation des capitaux et les transactions immobilières.

Avant de rejoindre Eqtec, il a fondé et dirigé le service international de gestion d’actifs immobiliers d’un bureau unifamilial comptant plusieurs milliards de livres sterling à son actif. Il est également membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor (MRICS).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 octobre 2023
La prime réparation multipliée par deux et étendue Afin de rendre la prime réparation plus attractive, le ministère de la Transition écologique a annoncé doubler le montant du bonus pour certains appareils à partir du 1er janvier 2024. La liste des produits éligibles a également été élargie.
La prime réparation multipliée par deux et étendue
15 février 2024
Gillard met les bacs à l’abri Le fabricant francilien Gillard Constructeur lance une innovation, l’Abribak, destinée à abriter les bacs poubelles.
Gillard met les bacs à l’abri
19 octobre 2023
Entretien avec Christophe Jozon, directeur matériaux et industries de Vinci Construction Vinci Construction lance Ogêo, une offre innovante de granulats formulés, composés de ressources primaires extraites de ses carrières et de matériaux issus de ses filières de valorisation.
Entretien avec Christophe Jozon, directeur matériaux et industries de Vinci Construction
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola