EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Chimie verte : Afyren Neoxy livrera ses premiers lots d’acides biosourcés courant 2022 

Par A.A. Publié le 28 mars 2022.
Chimie verte : Afyren Neoxy livrera ses premiers lots d’acides biosourcés courant 2022 
Afyren Neoxy est dédiée à la production d’une famille de sept acides organiques. Crédit : Afyren
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le chantier de construction de l’usine Afyren Neoxy arrive à son terme. Installée à Carling-Saint Avold (Grand Est), celle-ci produira des acides carboxyliques biosourcés.
 
C’est la première usine à échelle industrielle de production d’acides carboxyliques biosourcés à partir de co-produits de betteraves sucrières ! La société Afyren, spécialiste des produits naturels et bas-carbone grâce à sa technologie basée sur des micro-organismes naturels, annonce la fin du chantier de construction de son usine Afyren Neoxy installée à Carling-Saint Avold dans le Grand Est. 

Annoncée en 2020, la construction de l’usine Afyren Neoxy s’achève. Tous les équipements ont été livrés, le processus de réception et de démarrage est en cours conformément au planning initialement prévu et ce, malgré la crise sanitaire. Désormais, celle-ci entame sa phase de tests pour livrer les premières productions de ses sept acides organiques biosourcés courant 2022. « Les tests vont s’étaler sur plusieurs semaines pour une mise en service progressive des différents équipements, phase préparative au lancement de la production », précise Afyren. 

En parallèle, la société qui a pour raison d’être « Rendre possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement », étudie un projet d’implantation de l’usine n°2 pour une mise en service fin 2024, par l’analyse des différents scénarios sur plusieurs matières premières en Amérique du Nord et en Asie. 

Un bilan financier positif 

Par ailleurs, la société fait part de son bilan d’activité en 2021. Le chiffre d’affaires de l’année écoulée s’élève à 3,04 millions d’euros, contre 3,99 millions d’euros enregistrés en 2020. La trésorerie et les équivalents de trésorerie s’élevaient à 67,13 millions euros fin 2021, grâce à l’augmentation de capital à la suite de l’introduction en bourse en septembre 2021 qui a permis de lever près de 70 millions d’euros.  

« 2021 aura été un exercice transformant pour AFYREN avec en point d’orgue l’introduction en bourse réalisée en septembre. L’année 2022 s’annonce également riche en défis et nous sommes heureux d’avoir relevé le premier d’entre eux avec le lancement de la mise en service industrielle de notre usine AFYREN NEOXY sur le site de Carling Saint-Avold, conformément au calendrier annoncé et en respectant les budgets. Nous avons désormais les ressources financières et un premier outil industriel pour accélérer l’accomplissement de notre raison d’être : Rendre possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement », commente Nicolas Sordet, Directeur général d’Afyren.  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
À Cassinetta, Whirlpool innove pour un électroménager économe en énergie
5 juillet 2022
À Cassinetta, Whirlpool innove pour un électroménager économe en énergie Un centre de production « zéro déchet », éco-conception et économie d'énergie... Le géant américain de l'électroménager nous ouvre les portes de son usine de Cassinetta en Italie, berceau de sa production européenne.
Collecte de déchets ménagers : Citi'Tri améliore la qualité du tri  
3 juin 2022
Collecte de déchets ménagers : Citi'Tri améliore la qualité du tri   Simpliciti, spécialiste du secteur des technologies embarquées, et Lixo, spécialisée dans la reconnaissance des déchets, présentent au salon IFAT à Munich en Allemagne une solution intelligente d’identification des erreurs de tri par quartier, par rue, et par foyer. Une offre capable de mesurer les évolutions afin d’évaluer les gains apportés par les opérations ciblées de sensibilisation. 
TES recycle le carbone des usines de valorisation énergétique des déchets en Suisse
17 novembre 2022
TES recycle le carbone des usines de valorisation énergétique des déchets en Suisse Le spécialiste belge de l'hydrogène vert TES s’associe à l’Association suisse des exploitants d’installations de traitement des déchets (Ased) pour capter et acheminer le CO2 de la Suisse vers des sites de réutilisation pour la production de gaz synthétique en Allemagne.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola