EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Paprec libère sa chaine d’encombrants à La Courneuve

Par Anthony Laurent. Publié le 7 juillet 2022.
Paprec libère sa chaine d’encombrants à La Courneuve
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le spécialiste du recyclage vient de mettre en service une nouvelle ligne de tri pour les encombrants entièrement automatisée.

Paprec modernise son site historique. Le leader français du recyclage a investi 8 millions d’euros pour se doter d’une nouvelle chaine de tri des encombrants sur son site de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). La ligne, inaugurée fin juin en présence des élus du territoire et des partenaires du groupe, a été entièrement automatisée « afin d’optimiser le recyclage et la valorisation énergétique des encombrants des Franciliens desservis par le Syctom », avance le groupe qui, par la voix de son directeur général délégué, Mathieu Petithuguenin, souligne un équipement « tourné résolument vers l’économie circulaire et complètement intégré dans la boucle vertueuse de la valorisation matière. »

Robotisée et dotée d’outils à intelligence artificielle, la nouvelle chaine de tri porte la capacité de recyclage de l’usine à 60 000 tonnes par an, soit une hausse de plus d’un tiers. La nouvelle installation permet d’assurer des taux de captation et de valorisation matière « élevés », « entre 60 et 95 %, selon les matériaux », précise-t-on chez Paprec. Elle permet en outre d’augmenter le taux de valorisation énergétique des déchets résiduels. « A nouveau, Paprec franchit une nouvelle étape dans l’innovation au service du recyclage », indique Mathieu Petithuguenin. Et le dirigeant de conclure : « En 2000, nous avons été la première entreprise de France à proposer de recycler les encombrants. En 2022, nous employons la quatrième génération de chaine de tri, qui vient de sortir, avec une robotisation très performante ».
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 novembre 2022
Skytech déploie ses capacités industrielles en Europe Quelques semaines après l’inauguration du site français de production du Val d’Hazey, le spécialiste de la production de résines recyclées premium Skytech annonce l’acquisition d’un nouveau site industriel dans la région de Lombardie en Italie.
Skytech déploie ses capacités industrielles en Europe
11 janvier 2023
Pellenc ST double ses capacités de production Pellenc ST, l'entreprise française spécialisée dans l'industrie du recyclage, construit un nouveau centre de production pour répondre aux besoins croissants de l'industrie du tri intelligent.
Pellenc ST double ses capacités de production
1er septembre 2022
Paprec renforce l'expertise de sa division « métal » avec Menut L'entreprise familiale Menut, spécialisée dans le recyclage des ferrailles et métaux dans le Centre-Val-de-Loire et en Nouvelle-Aquitaine, rejoint la division « métal » du spécialiste français du recyclage Paprec.
Paprec renforce l'expertise de sa division « métal » avec Menut
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola