Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Pellenc ST optimise le tri des déchets électroniques
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Pellenc ST optimise le tri des déchets électroniques

PUBLIÉ LE 12 OCTOBRE 2022
A.A
Archiver cet article
Pellenc ST optimise le tri des déchets électroniques
La nouvelle génération de Xpert destinée au traitement des déchets. Crédit : Pellenc ST
La dernière génération de Xpert, développée par Pellenc ST, combine les rayons X par transmission à double énergie avec une nouvelle technologie de l’intelligence artificielle pour cibler plusieurs matériaux et densités en une seule étape de tri.

Pellenc ST promet de nouvelles possibilités de tri avec sa machine Xpert. En combinant les rayons X avec le machine learning issue de l’intelligence artificielle, cette nouvelle solution permet une reconnaissance par densité, forme ou épaisseur des matériaux et de répondre à une large gamme d’applications.

Dotée d’un générateur de rayons X jusqu’à 1000 Watts et d’un détecteur, Xpert est capable de cibler plusieurs matériaux et densité en une seule étape de tri. Grâce à son « Top Speed Ready, la vitesse de convoyage passe de 2m/s à 4,5 m/s, selon les applications, et permet un tri à grande capacité sans faire de compromis sur la performance », souligne Pellenc ST. Concrètement, les algorithmes d’apprentissage analysent les modèles de données, telles que la forme ou l’épaisseur, pour prendre des décisions de classification des déchets. Au fur et à mesure de « l’apprentissage », la performance de reconnaissance, donc de tri, sera plus améliorée.

Polyvalence d’application

La Xpert se caractérise par sa grande polyvalence et adresse les enjeux de nombreuses autres applications comme le tri des verres plombés. Côté traitement des déchets électroniques, la machine élimine les plastiques contenant des retardateurs de flamme ou d’autres charges. Cela permet d’obtenir une plus grande stabilité et des taux de captation plus élevés « que n’importe quel procédé de flottation ».

Côté recyclage des métaux, la Xpert est utilisée pour traiter le Zorba (mélange de métaux non-ferreux obtenu à partir du broyage de VHU ou de DEEE) et pour trier les différents alliages d’aluminium afin de produire du Twitch (fragments d’aluminium flottants) prêt à être fondu. « La nouvelle Xpert procure donc des performances accrues et garantit aux exploitants un meilleur taux de captation et des coûts réduits de mise en décharge », conclut Pellenc ST.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Chimirec ouvre un nouveau site à Nangis, en Ile-de-France
Chimirec ouvre un nouveau site à Nangis, en Ile-de-France
Greez, la première plateforme anti-gaspillage pour les produits cosmétiques
Greez, la première plateforme anti-gaspillage pour les produits cosmétiques
Un nouveau directeur général pour Fert recyclage
Un nouveau directeur général pour Fert recyclage
Sophie Barbeau : « Nexans s’est engagé à réduire ses émissions d’au moins 90 % »
Sophie Barbeau : « Nexans s’est engagé à réduire ses émissions d’au moins 90 % »
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS