EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Fairmat renforce son capital pour le recyclage des matériaux avancés

Par A.A. Publié le 21 novembre 2022.
Fairmat renforce son capital pour le recyclage des matériaux avancés
Fairmat conçoit un matériau à partir des chutes de production des fibres de carbone. Crédit : Fairmat
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La spécialiste du recyclage des matériaux avancés, Fairmat, lève 34 millions d’euros. L’un des plus importants tours de table de « série A » pour une startup de la deeptech en France et en Europe cette année.

C’est avec succès que Fairmat a réalisé un tour de table de 34 millions d’euros, en série A, co-dirigé par Temasek et CNP, avec la participation du groupe Pictet, Singular, The Friedkin Group International, des business angels comme le PDG de Danone, Antoine de Saint-Affrique, et d’autres PDG et fondateurs de startups technologiques. Grâce à cet important financement, la deeptech française vise à se positionner en tant qu’acteur clé de l’économie circulaire, en augmentant la performance du recyclage des matériaux avancés via des technologies robotiques.

Le volume de déchets de composites à base de fibres de carbone représente chaque année près de 62.000 tonnes dans le monde. Pour éviter la perte de ces déchets à haute valeur ajoutée Benjamin Saada a lancé en 2020 la deeptech Fairmat qui propose sa technologie disruptive permettant de créer un matériau léger, solide et conçu à partir des chutes de production des fibres de carbone. « Le recyclage de matériaux avancés comme les composites en fibre de carbone est l’une des actions les plus fortes que nous puissions entreprendre pour accélérer la décarbonation du secteur manufacturier », déclare Benjamin Saada.

Une solution qui trouve de l’écho. Depuis sa création, la société a contribué à la sécurisation de plus de 35 % des déchets en fibres de carbone issus de la production industrielle en Europe. Elle a également officialisé des signatures commerciales pour ses produits, et a inauguré sa première usine de production dotée de technologie robotique.

Développement à l’international

Avec ce nouvel investissement qui porte le financement total de Fairmat à ce jour à 44 millions d’euros, Fairmat entend accélérer le déploiement de ses capacités industrielles et renforcer son usine automatisée qui accueillera plus d’une centaine de robots dans l’objectif de recycler jusqu’à 3 500 tonnes de déchets par an.

L’entreprise mobilisera cet investissement afin d’élargir son réseau à l’international. Première étape, les États-Unis en 2023, puis l’Espagne, et l’Allemagne. Pour soutenir son développement, Fairmat fera grandir également son équipe de 80 à 400 personnes d’ici 2025, avec des profils spécialisés en robotique et en data science. Dans son plan d’expansion, Fairmat mise également sur la pénétration de nouveaux marchés pour la vente des matériaux recyclés.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Corepile a collecté plus de 10.000 tonnes de piles en 2021
8 septembre 2022
Corepile a collecté plus de 10.000 tonnes de piles en 2021 L’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles annonce en avoir collecté 10.044 tonnes en France, en 2021. Toutefois, le taux de collecte agrément redescend à 45 %.
Saint-Gobain Glass favorise le recyclage du calcin  
17 octobre 2022
Saint-Gobain Glass favorise le recyclage du calcin   Saint-Gobain lance son nouveau réseau de professionnels du traitement des déchets issus des bâtiments appelé « Saint-Gobain Glass Recycling ». Cette marque vise à privilégier le circuit de recyclage en boucle fermée pour les vitrages en fin de vie.  
Dalmec accroît son emprise sur les manipulateurs industriels
17 octobre 2022
Dalmec accroît son emprise sur les manipulateurs industriels Avec le lancement de son nouveau manipulateur équipé d'un outil de préhension, le fabricant francilien vise les secteurs du recyclage, du métal et du traitement des matériaux ferreux.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola