EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Le Syctom acte la reconstruction de son centre à Romainville - Bobigny

Par A.A. Publié le 23 novembre 2022.
Le Syctom acte la reconstruction de son centre à Romainville - Bobigny
Vue du futur centre du Syctom. Crédit : Groupe-6
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, les municipalités de Paris, de Romainville, de Bobigny et l’établissement « Est Ensemble » s’accordent sur le projet de reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny.

Le projet de reconstruction du centre du Syctom franchit une étape décisive. Porté depuis de longues années par l’agence métropolitaine chargée de traiter et valoriser les déchets produits par 6 millions d’habitants, le projet de reconstruction du site fait désormais consensus entre les villes de Romainville, Bobigny et Paris, Est Ensemble et le Syctom. Ces différentes parties prenantes s’accordent sur le programme définitif d’implantation à Romainville/Bobigny avec un début des travaux en 2025 pour une mise en service à l’horizon 2026/2027.

Pour le Syctom, la reconstruction du centre existant répond à plusieurs objectifs, parmi lesquels la conformité à la réglementation en vigueur et aux nouveaux besoins liés à l’évolution des flux de déchets du territoire (augmentation de la capacité de tri pour la collecte sélectives multimatériaux, accueil des déchets alimentaires, etc.). Ce futur centre – qui sera conçu dans une démarche construction bas carbone – se composera ainsi d’une unité de réception et de transfert de 350.000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de 40.000 tonnes de déchets alimentaires par an et d’un centre de tri de collecte sélective multimatériaux d’une capacité de 60.000 tonnes par an. Le site sera doté d’un pôle d’excellence de l’économie circulaire comprenant une déchetterie, une ressourcerie, des ateliers et espaces de revente.
 
Le site disposera d’un accès fluvial. Crédit : Groupe-6

Soucieux de réduire la circulation des camions dans l’espace public, l’agence mise sur l’implantation d’un port fluvial sur le canal de l’Ourcq. Cela permettra l’évacuation de 150.000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles et de matériaux triés, précise le Syctom.

Projet d’aménagement

Pour mémoire, le Syctom a attribué en mai dernier un marché de maîtrise d’œuvre architecturale et technique à un groupement d’entreprises constitué d’Ingérop Conseil et Ingénierie (mandataire) associé au cabinet d’architectes Groupe-6 et au bureau d’études Inddigo pour la conception du centre et le suivi des travaux jusqu’à la livraison de l’ouvrage. L’agence a également mené une étude de faisabilité portant sur l’intégration du garage à bennes de la Ville de Paris, situé avenue Gaston Roussel à Romainville, dans l’emprise du projet du Syctom. « Lors de cette étude de faisabilité, plusieurs scénarios d’implantation ont été étudiés et ont permis d’apporter l’ensemble des éclairages techniques et financiers nécessaires à une prise de décision par les élus », souligne le Syctom.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Olivier Le Fichous réélu à la présidence de Federec Ouest  
18 juillet 2022
Olivier Le Fichous réélu à la présidence de Federec Ouest   Investi pour un second mandat à la tête de Federec Ouest, le responsable du développement et de l’innovation au sein de Guyot Environnement, Olivier Le Fichous, sera épaulé dans ses missions par deux vice-présidents : Grégoire Bureau et Didier Monier. 
Skytech déploie ses capacités industrielles en Europe
4 novembre 2022
Skytech déploie ses capacités industrielles en Europe Quelques semaines après l’inauguration du site français de production du Val d’Hazey, le spécialiste de la production de résines recyclées premium Skytech annonce l’acquisition d’un nouveau site industriel dans la région de Lombardie en Italie.
Revcoo lève 3.5 millions d’euros pour recycler les fumées des industriels
5 juillet 2022
Revcoo lève 3.5 millions d’euros pour recycler les fumées des industriels La cleantech, spécialisée dans la fabrication de systèmes de captation de CO2 sur sites industriels, utilisera cette levée de fonds pour installer en 2023 une machine capable de capter 20 tonnes de CO2 par jour.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola