À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages doivent disposer d’une solution de tri à la source de leurs déchets alimentaires en vue de leur valorisation. Saint Germain Boucles de Seine anticipe cette réglementation de la loi Agec en lançant une expérimentation de tri et de collecte séparée des biodéchets dans cinq communes, à savoir : Houilles, Saint Germain-en-Laye, Le Pecq, Le Port-Marly et Croissy-sur-Seine, soit près de 5 % de la population totale de la communauté d’agglomération.
PUBLICITÉ
Pour avoir accès à ces bornes, les habitants des quartiers concernés sont invités à s’inscrire gratuitement sur la plateforme Upcycle. Après inscription, chaque foyer reçoit un code d’identification qui lui permet d’ouvrir le couvercle de la borne pour déposer leur déchet.
Sensibilisation au tri des biodéchets
Pour encourager les 17 800 habitants de ce territoire à adopter les réflexes de tri, Upcycle orchestre une campagne de mobilisation. Jusqu’au 23 décembre, des animateurs partiront à la rencontre des habitants en porte à porte, avec l’organisation de permanences hebdomadaires dans des espaces dédiées ainsi que la distribution de « kit déchets alimentaires » comportant un bio-sceau de 10 litres ajouré, des sacs krafts, et des consignes de tri.
En outre, le dispositif de collecte sera complété en janvier 2023 par une micro-plateforme de compostage qui sera installée à Croissy-sur-seine. Cette plateforme, dédiée au compostage des déchets alimentaires des habitants du Pecq, Port-Marly et Croissy-sur-seine, sera équipée d’un composteur électromécanique conçu par Upcycle et sera pilotée par Triéthic.