EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Ecomaison collecte les produits de « décoration textile »

Par A.A. Publié le 2 janvier 2023.
Ecomaison collecte les produits de « décoration textile »
Les rideaux et voilages, les tapis décoratifs, les tapis fonctionnels et les paillassons, ou encore les moquettes amovibles évènementielles sont concernés par la filière des Eléments d’Ameublement. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ecomaison obtient l’agrément pour le recyclage des éléments de décoration textile. L’éco-organisme vise à en collecter 14.000 tonnes en 2023.

Ecomaison démarre l’année 2023 en ajoutant une nouvelle catégorie de produits à son périmètre, celle de « décoration textile ». Actif depuis une dizaine d’années sur le secteur du recyclage de l’ameublement, l’éco-organisme anciennement appelé Eco-mobilier s’engage désormais à accroître le réemploi et à développer de nouveaux procédés de recyclage du textile, deux enjeux majeurs pour cette filière.

La loi Agec prévoit l’extension de la filière à REP des éléments d’ameublement (DEA) aux éléments de décoration textile : « décoration des murs, sols et fenêtres avec des produits finis amovibles à base de textiles naturels ou synthétiques, ainsi que leurs accessoires quels que soient les matériaux qui les composent ». Chaque année, 100.000 tonnes de ces produits sont mis sur le marché, rapporte Ecomaison. En fin de vie, ces éléments n’ont pas de solution de recyclage, hormis pour les moquettes en polypropylène utilisées dans les allées des salons événementiels, précise l’éco-organisme.

Synergie avec la filière textile

Fraîchement agrée, Ecomaison vise à collecter 14.000 tonnes de produits de décoration textile dès 2023 et 41.000 à l’horizon 2027, en capitalisant « sur le geste de tri du linge déjà bien installé chez les consommateurs ». Outre la collecte, l’éco-organisme a pour priorité d’améliorer le tri, le réemploi et la valorisation énergétique de ces produits. Des démarches en R&D seront lancées pour développer des procédés techniques de recyclage et parvenir à de nouveaux débouchés pour les matières recyclées. Pour y parvenir, Ecomaison entend développer des synergies avec la filière textile (TLC). « Par la logique de la matière textile et non par produit, Ecomaison entend apporter des solutions efficaces de recyclage qui bénéficieront tant à l’ensemble des professionnels que du grand public », souligne l’éco-organisme.

Par ailleurs, Ecomaison se donne pour objectif de développer la filière existante de recyclage des moquettes événementielles en polypropylène. Il mènera également des travaux en R&D qui porteront sur d’autres types de moquettes, « souvent composites et donc très difficiles à recycler ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 mai 2023
Dossier/1 | Bretagne : priorité à la valorisation du parc usagé La création d’une filière de reconditionnement est la priorité de la région, labellisée « numérique responsable » début 2021.
Dossier/1 | Bretagne : priorité à la valorisation du parc usagé
22 mai 2023
Dunkerque, nouveau berceau de production et de recyclage des composants de batteries de véhicules électriques ? Le groupe Orano et le groupe XTC New Energy, spécialiste de la production de matériaux de cathodes pour batteries, ont conclu des accords en vue de créer, à Dunkerque, deux coentreprises dédiées à la fabrication de matériaux essentiels pour les batteries de véhicules électriques.  
Dunkerque, nouveau berceau de production et de recyclage des composants de batteries de véhicules électriques ?
10 mai 2023
REP PCMB : un pari réussi pour Valdelia Valdelia, éco-organisme dédié aux produits et matériaux de construction du bâtiment (PCMB), a ouvert 151 points de reprise en France.
REP PCMB : un pari réussi pour Valdelia
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola