EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Bibak maximise le réemploi de contenants

Par Abdessamad Attigui. Publié le 14 février 2023.
Bibak maximise le réemploi de contenants
Bibak propose des bornes de retour adaptées pour les consommateurs. Crédit : Bibak
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le spécialiste du réemploi de contenants, Bibak, poursuit son développement en réalisant un nouveau tour de table de 6 millions d’euros. Un financement destiné au déploiement de sa solution de récupération des contenants et au recrutement de nouveaux talents.

Les restaurateurs, les distributeurs, et les collectivités locales sont sommés de passer du tout jetable au réutilisable. Face à ce défi lancé par la loi Agec, Bibak propose une solution technologique complète pour le réemploi en simplifiant le retour des contenants. Une offre de services pour laquelle la société a levé 6 millions d’euros auprès de Founders Future, MAIF Impact, Seed One, Notus Technologies, le fonds Blue Ocean de SWEN Capital Partners ainsi que plusieurs Business Angels.

Le réemploi est ancré dans l’ADN de Bibak, auparavant appelée la Consigne GreenGo, et ce, depuis sa création en 2018. Pour ses créateurs, Yasmine Dahmane et Lucas Graffan, l’objectif est de créer un « large mouvement pour faire du retour de contenants et du réemploi une action quotidienne ». Comment ? En misant sur une technologie plug and play compatible avec de nombreux systèmes d’encaissement. Concrètement, la plateforme permet aux restaurateurs un suivi des stocks, un contrôle des flux de remboursement, une quantification de l’impact environnemental. Celle-ci comprend des bornes de retour adaptées pour les consommateurs, avec un remboursement automatisé, et une solution de gamification intégrée aux systèmes de paiement existants pour maximiser le retour des contenants de façon ludique.
 
Lucas Graffan et Yasmine Dahmane, créateurs de Bibak. Crédit : Bibak

Amélioration de la solution tech

Cette plateforme trouve de l’écho auprès de nombreux acteurs de la restauration. Plus de 100.000 utilisateurs et 200 partenaires, principalement en restauration collective et en fast-food, à l’instar de Sodexo, Compass, Elior, Quick ou Uber Eats, utilisent les solutions Bibak dans leur démarche RSE. Soucieuse de poursuivre son développement dans un secteur du réemploi qui prend une nouvelle ampleur, la société a bouclé une levée de fonds de six millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, Founders Future, MAIF Impact, Seed One, Notus Technologies, plusieurs Business Angels, ainsi qu’un nouveau membre le fonds Blue Ocean de SWEN Capital Partners.

Avec cette série A, Bibak entend améliorer sa solution technologique avec « un système de consigne numérique, des dispositifs de collecte, de la gamification, de la logistique et de la traçabilité grâce à la récupération des données collectées lors des retours ». Outre son développement technologique, Bibak s’attachera à recruter de nouveaux talents pour faciliter le réemploi de contenants. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 mars 2023
Rainett relocalise une partie de sa production en France Pour faire face à la demande et améliorer son empreinte carbone, le fabricant de produits d’entretien écologique Rainett vient d’annoncer le transfert d’une partie de sa production d’Allemagne en France.
Rainett relocalise une partie de sa production en France
21 novembre 2022
Fairmat renforce son capital pour le recyclage des matériaux avancés La spécialiste du recyclage des matériaux avancés, Fairmat, lève 34 millions d'euros. L'un des plus importants tours de table de « série A » pour une startup de la deeptech en France et en Europe cette année.
Fairmat renforce son capital pour le recyclage des matériaux avancés
29 septembre 2022
La collecte anticipée des biodéchets à l’épreuve du terrain La collecte des déchets alimentaires sera effective au 1er janvier 2024. Anticipant sa généralisation, le Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse est l’un des premiers syndicats d’Île-de-France à avoir mené une expérimentation en conditions réelles. Résultats.
La collecte anticipée des biodéchets à l’épreuve du terrain
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien méthode de maintenance H/F
- Technicien Référent Exploitation H/F
- Conducteur / Conductrice de travaux rénovation énergétique
- CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola