Rainett parle d’« un virage stratégique ». Le spécialiste de l’entretien écologique vient d’annoncer « l’installation d’une partie de sa production en France », pour « répondre à la demande croissante du marché français et dans un souci constant d’améliorer sa démarche durable ». Le fabricant indique que les premiers produits concernés font partie du segment des lessives : « Quatre lessives disponibles en format éco-recharge seront désormais fabriquées en France, et non plus à Mayence (en Allemagne) dans l’usine historique du groupe Werner & Mertz, propriétaire de la marque Rainett. »
PUBLICITÉ
Ce « virage stratégique » marque pour Werner & Mertz la volonté de se rapprocher de la France – marché historique du groupe – en augmentant de manière significative ses capacités de production, en raccourcissant ses délais d’acheminement et en répondant à l’appétence des consommateurs français pour les produits fabriqués localement. « Plus largement, il permet au groupe de se rapprocher significativement des points de consommation, et ainsi d’abaisser son empreinte carbone lié au transport routier », fait-son savoir chez Rainett. Avant d’ajouter : « Les premiers produits marqués "Fabriqué en France" sont d’ores et déjà disponibles dans les magasins de grande distribution. »
En 2022, le fabricant français a annoncé s’être fixé à horizon 2025 deux objectifs « très ambitieux » en matière d’emballage. D’une part, 100 % de sa production d’emballage sera réalisée à partir de plastique 100 % recyclé post-consommation, ce qui correspond à un milliard de flacons au 1er janvier 2025. D’autre part, le groupe souhaite devenir « leader du format éco-recharge sur le marché de l’entretien » : à horizon 2025, l’intégralité des produits Rainett auront leur alternative en format éco-recharge.